Joints à bois Comment couper les joints Dado
Ce dont vous aurez besoin Planches en bois Scie à chantourner Lime en bois Ce dont vous aurez besoin Planches en bois Scie à chantourner Lime en bois
Les joints Dado sont populaires joints de menuiserie. Un dado est un rectangle coupé en une planche de bois et un joint en forme de dado est un joint de travail, conçu pour assembler deux planches de bois à l'aide d'adhésifs, d'attaches et de fixations. Le processus de découpe est simple et peut assurer une force immense dans votre projet s'il est effectué correctement. Les joints Dado sont généralement nécessaires pour les grands projets comme les maisons en bois et les petits projets comme les jouets en bois. Pour apprendre à couper les joints de dado, suivez les étapes ci-dessous.
Étape 1: Marquer les limites
Marquez la planche de bois avec deux lignes perpendiculaires légèrement écartées pour marquer la position et la largeur du dado. Utilisez un carré de combinaison pour compléter cette étape. Les lignes doivent former un angle de 90 degrés.
Étape 2: Placer les lames
La combinaison des lames carrées doit s'étendre sur une distance égale à la moitié de la profondeur de la planche. Par exemple, une planche de ¾ pouce de profondeur serait de 3/8 pouce. La lame du carré doit être maintenue contre le coin de la planche pour marquer le pied du dado. Placez une marque sur le bord du dado à l'aide d'une lame de carré.
Étape 3: coupe
Vu quatre entailles (incisions) dans le dado. Assurez-vous d'arrêter les traits au bas du dado. Cela peut être fait en utilisant une scie à métaux ou une scie à onglets. Utilisez un ciseau pour enlever tout le bois supplémentaire entre les saignées. Vérifiez la profondeur car elle doit être cohérente et uniforme.
Étape 4: Lissage
Utilisez le filtre en bois plat pour lisser le fond du joint.