Réparation de finition bois Comment réparer les rayures dans Shellac


Ce dont vous aurez besoin Bâton de gomme-laque ou de gomme-laque Ce dont vous aurez besoin Bâton de gomme-laque ou de gomme-laque

Les méthodes utilisées pendant réparation de finition en bois les projets diffèrent selon le type de finition utilisé. Si la finition du bois ne semble pas être une laque ou un polyuréthane, alors il s'agit probablement de gomme laque. La gomme laque est un type de finition en bois fabriqué à partir d'une substance produite par les insectes et était très populaire avant le début du 20e siècle. Une des raisons pour lesquelles la gomme laque est encore utilisée dans certaines applications est qu’elle est très facile à réparer.

Étape 1 - Déterminer que la finition est la gomme-laque

Pour déterminer si la finition du bois est bien de la gomme-laque, mouillez un chiffon avec de l'alcool dénaturé et tamponnez-le sur le bois à un endroit caché (comme le dos d'une jambe de table). Comme la gomme-laque est essentiellement constituée d'écailles de gomme laque mélangées à une base d'alcool, l'alcool dissout la gomme laque. Si au bout de quelques minutes l’alcool rend la finition collante, il est probable que la finition soit en gomme laque.

Étape 2 - Nettoyer le scratch

Assurez-vous de bien nettoyer les rayures avant de tenter de les réparer. Cela garantira que la nouvelle gomme laque adhère bien à l’ancienne gomme-laque et qu’aucune saleté ou débris ne sera scellée dans la finition.

Étape 3 - Pour les rayures légères, appliquez une deuxième couche

Parce que l'alcool va dissoudre la gomme-laque et que la gomme laque elle-même est à base d'alcool, il suffit d'appliquer une autre couche pour éliminer les égratignures légères. La nouvelle couche dissoudra une fine couche de gomme-laque d'origine et les mélangera pour obtenir une surface lisse et polie.

Étape 4 - Pour les rayures moyennes, soyez précis

Pour les égratignures trop profondes, il suffit d'un peu de précision. Appliquez une mince couche de gomme-laque dans la griffe avec un pinceau d'artiste de taille # 1 ou # 2. Cela garantira que la gomme laque est dissoute et mélangée jusqu'au bas de la rayure. Peindre une deuxième couche de gomme-laque sur une rayure trop profonde ne peut que dissoudre et mélanger la couche supérieure du fini. Cela laisserait la griffure essentiellement scellée sous la finition où elle resterait visible même si la surface la plus haute est parfaitement lisse. La consistance idéale de la gomme-laque à utiliser pour cette opération est une coupe de 1 livre (1 livre de paillettes de shellac mélangées à 1 gallon d’alcool). Cette consistance est légèrement liquide et coulera facilement en fines rayures.

Étape 5 - Pour les gouges profondes à travers le fini et dans la teinture, utilisez des bâtons de gomme laque

Il existe quelques méthodes pour les égratignures profondes ou les gouges. La méthode la plus simple consiste à obtenir un stick shellac. Disponible sur le comptoir dans la plupart des magasins de menuiserie, un bâton de gomme laque ressemble à un crayon. Chauffer le bâton jusqu'à ce qu'il soit gluant et le frotter dans la gouge. Utilisez un couteau à mastic chaud pour lisser à plat que poncer la zone rapiécée pour garantir une finition lisse. Si un bâton de gomme laque n'est pas disponible, des pigments solubles dans l'alcool, tels que des peintures à l'huile et des colorants textiles, peuvent être mélangés à la gomme laque. Essayez de mélanger la couleur pour qu'elle ressemble étroitement à la tache sur le bois.