Types de joints de bois


Plutôt que d'utiliser des clous ou des vis, joints de bois Offrir une méthode beaucoup plus attrayante et sûre pour assembler deux morceaux de bois. Ils sont utilisés dans des meubles ou des accessoires trouvés dans une maison. Avec des meubles, l'utilisation de joints empêche la séparation des morceaux de bois, ce qui est important si le mobilier est utilisé régulièrement. Pour les meubles de qualité, les joints, qu'ils soient moulus ou fabriqués à la main, donnent l'impression d'une pièce fabriquée artisanalement plus chère. Il existe un certain nombre de types communs de joints, chacun ayant un objectif différent. Certains sont plus faciles à fabriquer que d'autres, mais ils requièrent tous un bon niveau ou des compétences en menuiserie.

Moitié moitié

Le joint le plus simple, et une alternative plus attrayante et sûre que l'utilisation d'une vis ou d'un clou pour joindre deux morceaux de bois, est le demi-joint.

Avec ce joint, la moitié du bois de chaque pièce jointe est enlevée (essentiellement un carré ou un rectangle de chaque pièce de bois). Cela permet aux deux pièces de s'emboîter parfaitement bien qu'il faille toujours les coller pour les joindre efficacement. Les demi-articulations sont utilisables mais ne sont pas considérées comme le type d'articulation le plus efficace

Queue d'aronde

Le joint à queue d'aronde se trouve généralement sur les meubles fins, car il offre une grande force. Ils ne sont pas faciles à couper et requièrent un niveau de compétence avancé en termes de menuiserie, en particulier lorsqu'il existe plusieurs queues d'aronde. Chacune des pièces en saillie s’éclaire sous un angle, de sorte que les découpes sur la pièce de réception doivent également avoir le même angle. La précision est essentielle pour que l'articulation soit belle. Lorsqu'il est monté et collé, la queue d'aronde sera un joint très fort.

Mortaise et tenon

L'articulation à tenon et mortaise est également souhaitable pour sa résistance mais constitue une autre articulation complexe. Un trou rectangulaire est enlevé de l'un des morceaux de bois et l'autre pièce est découpée de sorte qu'elle s'adapte exactement dans le trou. Lorsque collé, le mortaise et le tenon sont extrêmement solides.

Box Joint

Le joint de boîte est une variante simple du joint en queue d'aronde. De petites sections carrées sont découpées dans un morceau de bois, de sorte qu’il ressemble aux créneaux d’un château. Des coupes similaires sont faites sur la pièce de bois à laquelle elle sera jointe, mais dans la direction opposée, de sorte que les saillies sur la première pièce s’insèrent parfaitement dans les espaces de la deuxième pièce. Ceci est très efficace pour joindre deux pièces à 90 degrés bien que le joint ait besoin d'être collé pour être fort.

Rainure et languette

Le joint à rainure et languette, généralement présent sur les lames de plancher, est une variante du joint à mortaise et à tenon. L'articulation est généralement située sur le bord d'un morceau de bois, plutôt qu'à l'extrémité, et nécessite des outils spécialisés pour les produire. Sur un morceau de bois, une langue est coupée, ce qui implique de retirer le bois de chaque côté pour laisser une saillie au milieu. Sur le morceau de bois auquel il sera joint, une rainure de la même taille que la protubérance est coupée. Après cela, la première pièce glissera doucement dans la rainure de la deuxième pièce.