Pourquoi vous devriez affûter vos forets


Comme la plupart des outils de coupe, les forets sont ternes avec le temps. Qu'il s'agisse d'un usage prolongé ou d'un projet exigeant, il ne faut pas longtemps avant qu'il soit nécessaire de l'aiguiser. Un trépan de forage terne peut vous coûter du temps et de l'argent, sans parler du risque de blessure. Dans cet esprit, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez garder vos trépans affûtés après chaque travail.

Les bases du foret

Il est important de comprendre comment fonctionne un foret avant d'en aiguiser un. Un peu coupe le matériau en utilisant un angle de point. Un angle aigu est utilisé sur les matériaux souples, tandis que les matériaux durs nécessitent un angle plus plat. Par exemple, les embouts standard sont équipés d'un point de 118 degrés tandis que les embouts conçus pour les matériaux plus durs présentent un angle de 135 degrés.

Un foret utilise son point de ciseau pour traverser le matériau. Au fur et à mesure que la pointe du burin perce à travers l’objet, les lèvres coupent les copeaux dans les cannelures du trépan, évacuant ainsi le surplus de matière du trou. L'arête vive rame le trou à la bonne taille, en fonction du type de bit utilisé.

Outils et matériaux endommagés

Les forets s'usent dès qu'ils commencent à couper. L'usure se produit à plusieurs endroits du trépan, mais elle est généralement concentrée sur les lèvres coupantes. Un foret peut également s'user au point du ciseau, ce qui peut se déformer sous la chaleur intense et la pression du forage. Lorsque l'usure se produit, l'usure excessive crée plus de chaleur et se produit à un rythme accéléré.

Un foret émoussé nécessite plus de couple et de force pour accomplir le travail. À son tour, cela crée plus de chaleur et augmente la possibilité de défaillance. Lorsqu'un foret échoue ou se casse, il peut causer une quantité surprenante de dommages au matériau lui-même. Non seulement cela vous coûte un nouveau foret, mais cela peut aussi ruiner un projet entier.

sécurité

Le plus grand danger d'un foret terne est une blessure corporelle. Chaque fois qu'un peu se casse, la quantité excessive de couple et de chaleur peut entraîner un léger mouvement dans toutes les directions, y compris les mains et les membres proches. Cela crée un grave risque de blessure qui ne devrait pas être pris à la légère. C'est toujours une bonne idée de vérifier la netteté du foret avant de commencer à percer pour éviter les blessures inutiles.

Économiser du temps et de l'argent

Mis à part les blessures corporelles, un trépan peut coûter un temps précieux. Même si un peu échoue sans endommager le matériel ou les spectateurs, cela entraînera probablement une perte de temps. Un trépan émoussé qui ne cède pas nécessite également plus de temps et d'effort pour percer le matériau. En revanche, un trépan tranchant vous fera gagner du temps sur le projet sans avoir à vous soucier du risque de matériel.

Garder vos forets tranchants vous fera économiser beaucoup d'argent à long terme. Non seulement vous n'aurez pas à vous soucier de la ruine des matériaux, mais vous pouvez être assuré que le travail sera effectué sans voyage à l'hôpital. L'affûtage de vos forets réduira également le risque d'échec et vous devrez acheter un produit de remplacement (et effectuer un autre voyage vers la quincaillerie).

Vous pouvez en fait prolonger la durée de vie de votre foret en le gardant bien affûté. Cela vous évitera de devoir acheter constamment de nouveaux éléments pour remplacer ceux qui sont cassés et de garder votre budget ouvert pour d’autres dépenses, comme l’achat d’un taille-crayon.

Affûtage

Garder vos forets tranchants peut être un processus difficile sans les bons outils. Heureusement, Drill Doctor propose plusieurs taille-crayons qui rendent le processus facile et efficace. Qu'il s'agisse d'affûter un carbure, du cobalt ou même un trépan de maçonnerie, Drill Doctor dispose du type d'affûteur idéal pour faire le travail et vous faire économiser du temps et de l'argent sur votre prochain projet.

Lorsque vous affûtez votre foret, assurez-vous de l'aligner correctement pour que la géométrie reste uniforme des deux côtés. Gardez à l'esprit le type de matériau sur lequel le foret sera utilisé et choisissez l'angle correct pour l'aiguiser. Vous pouvez également choisir après l'aiguisage d'ajouter un point de partage, une fonctionnalité qui vous aide à percer le contact sans risque de marcher ou de vous éloigner de l'endroit choisi. Les points de partage peuvent réduire la chaleur, vous aider à percer plus rapidement et à maintenir les trous plus centrés.