Les bases de la scie à table expliquées


UNE gabarit de table existe pour rendre presque chaque tâche de scie à table plus précise et plus sûre. Parmi les gabarits de base que les menuisiers trouvent les plus utiles, citons un traîneau à onglets et une clôture à onglets, un bloc poussoir, un guide parallèle et un gabarit. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous sur ces gabarits de base que vous pouvez acheter ou fabriquer pour votre scie à table.

Mitre Sled et Mitre Fence

Parce que les coupes angulaires et les coupes transversales doivent être précises, vous avez besoin d'une surface bien définie pour faire passer le bois à travers la scie pour obtenir des coupes d'onglet. La jauge à onglets ne fournit pas à elle seule une traction suffisante. Le traîneau à onglets a également une table latérale pour attraper les morceaux que vous avez coupés afin qu'ils ne se lient pas dans la lame de scie. Le traîneau à onglets et la table latérale s’inscrivent parfaitement dans les fentes à gauche et à droite de la scie à table sur les glissières en bois dur, en gardant le guide à onglets aligné parallèlement à la lame de scie. Le guide d'onglet est un mur vertical de 3 pouces de hauteur à l'avant de la loupe à onglets, protégeant vos mains lorsque vous poussez le bois vers l'avant. Les boutons de commande ajustent son angle pour transformer le bois en coupes d'onglet. Il se verrouille en place, empêchant le bois de glisser pendant la coupe.

Bloc de poussée

Faites votre propre bloc poussoir pour protéger votre main de la lame de scie, des chutes de bois et une poignée en acier en forme d'arc. Coller les morceaux de bois pour en faire un bloc de 3 pouces de hauteur et de 3 pouces de largeur, soit environ 5 pouces de long. Fixez la poignée en acier sur le dessus avec des vis à bois. Angle coupe l'avant du bloc afin de voir le bois et la lame de scie. Ajouter un morceau de 1/4 pouce à l'arrière sous la base du bloc, de sorte qu'il aidera à pousser l'extrémité du bois à travers la scie. Laissez le bloc poussoir passer au-dessus de la lame et faites-en un nouveau une fois que l’ancienne aura été usée.

Clôture

Un guide de refente bien conçu peut vous aider à pousser vos pièces de bois au-delà de la scie pour couper des bandes très fines. Un guide de refente ajustable est doté de 3 trous de boulon au bord avant de la scie à table, ce qui vous permet de le rapprocher ou de l'éloigner de la lame et de le serrer à la bonne distance de la lame. Le guide parallèle peut également être incliné pour des coupes d'onglet minces. Son bord de clôture mesure 3 pouces de hauteur et est fabriqué à partir d'érable et de chêne laminé. Cela évite l'usure et permet un passage en douceur du bois à travers la scie.

Gabarit

Le gabarit est très utile pour guider le bois à proximité de la lame de scie pour des coupes plus fines. Il s'agit d'un bloc en forme de coin sur un patin qui s'insère dans la rainure d'onglet de gauche de votre scie à table. Vous ajustez le haut pour l'épaisseur de la bande que vous souhaitez extraire de la pièce de bois et la verrouillez solidement contre le bois. Une tête de boulon circulaire en acier inoxydable lisse est le seul point de contact avec le bois étant déchiré, empêchant la liaison et la déchirure.

Vous pouvez acheter tous ces gabarits et d’autres dans les centres d’approvisionnement.