Trois types de fichiers et de Rasps les plus courants


Il y a une grande variété de fichiers et râpes disponible sur le marché. Ces outils sont disponibles dans presque tous les magasins de matériel ou de rénovation domiciliaire, ou en ligne. Quel que soit le projet sur lequel vous travaillez, il existe un fichier ou une rasp qui lui convient. Bien que de nombreuses personnes utilisent les termes de manière interchangeable, les fichiers et les râpes diffèrent par leur fonction et leur objectif. Les fichiers ont des arêtes qui sont dans des rangées parallèles et régulièrement espacées, qui fonctionnent sur la diagonale. Les râpes, quant à elles, ont des dents espacées de manière plus aléatoire, ce qui rend la râpe intrinsèquement plus efficace, mais aussi, bien sûr, lors de la suppression de tout ce qui est travaillé. Les limes et les râpes sont utilisées entre les phases de sciage, de coupe ou de ponçage du travail avec un matériau. Ils peuvent être utilisés pour éliminer les aspérités ou pour façonner davantage le métal, le bois, la céramique, le verre, la fibre de verre, l’époxy et d’autres matériaux. Les trois utilisations principales sont le métal, le bois et la céramique et le verre.

Limes à bois et râpes

Les limes et les râpes à bois sont généralement appelées des limes ou râpes de taille moyenne ou d'armoire. Cela fait référence à la grossièreté du grain sur l'outil et est idéal pour les projets de travail du bois. Une râpe peut être utilisée pour éliminer les aspérités après la coupe du bois et un fichier pour lisser les rainures ou les arêtes créées par les deux premières étapes. Ces outils sont disponibles dans une variété de formes et de tailles, mais généralement un fichier de huit ou dix pouces et une râpe sont une bonne taille pour travailler avec des projets de bois.

Fichiers métalliques et râpes

Un fichier ou une râpe peut être utilisé pour décaper le métal coupé, lisser les bords et affiner les jointures. Les limes et les râpes destinées à être utilisées sur du métal sont généralement plus rugueuses ou plus résistantes que les outils en bois. Vous voudrez faire correspondre la taille du projet et le type du matériau au fichier ou rasp approprié. Les outils plus petits sont destinés aux projets plus petits et plus délicats et, inversement, les outils plus gros et plus rudes sont destinés à des projets plus importants et à des matériaux de qualité supérieure.

Limes et râpes en céramique et en verre

Les râpes utilisées sur le verre ou la céramique sont généralement des dents plus fines, des outils plus petits que ceux utilisés sur le bois ou le métal. En raison de la nature délicate de ces matériaux, des progrès lents et exigeants sont nécessaires, ce qui est difficile à réaliser avec des outils plus grands et plus petits. Les râpes peuvent être utilisées pour enlever la majorité des arêtes d'un matériau en céramique (une fois qu'elles sont cuites) et le fichier peut être utilisé pour le lisser. Vous en trouverez fréquemment sur un morceau de poterie cuite ou sur un morceau de verre mal coupé. Les outils de quatre et six pouces sont les meilleurs pour ce type de travail. Des précautions doivent être prises pour avoir un contrôle complet sur l'outil, de sorte qu'une poignée sur la languette est impérative.