Comment faire un shampooing tout-nautique


Ce dont vous aurez besoin 125 grammes. huile de jojoba 4 oz. huile de ricin 8 oz. huile d'olive extra vierge, plus supplément pour moules 20 oz. eau 2,74 oz. lessive 1 1/2 cuillères à soupe de glycérine végétale Mixeur plongeant Mijoteuse Râpe 30 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée Thermomètre à bonbons Gants Lunettes de protection Bol en verre ou acier inoxydable Cuillère à mélanger en acier inoxydable ou en bois Moules à savon ou à muffins Ce dont vous aurez besoin 125 grammes. huile de jojoba 4 oz. huile de ricin 8 oz. huile d'olive extra vierge, plus supplément pour moules 20 oz. eau 2,74 oz. lessive 1 1/2 cuillères à soupe de glycérine végétale Mixeur plongeant Mijoteuse Râpe 30 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée Thermomètre à bonbons Gants Lunettes de protection Bol en verre ou acier inoxydable Cuillère à mélanger en acier inoxydable ou en bois Moules à savon ou à muffins

Certains shampooings réguliers, et même certains shampooings dits «entièrement naturels», contiennent de nombreux produits chimiques et ingrédients synthétiques. Vous pourriez passer des heures à l'épicerie ou en ligne à la recherche d'une option plus saine, ou vous pourriez faire votre propre shampooing maison avec un peu d'effort supplémentaire et ces étapes.

Étape 1 - Ajouter des huiles à la mijoteuse

Verser toutes les huiles - sauf l'huile essentielle de menthe poivrée - dans la mijoteuse. Ensuite, allumez la mijoteuse et placez-la sur le réglage le plus élevé.

Étape 2 - Mélanger l'eau et la lessive

Attention: Travailler avec de la lessive peut être dangereux car il est caustique et peut brûler la peau. Portez des gants et des lunettes de sécurité et gardez les enfants et les animaux hors de la zone de travail. En outre, complétez cette étape à l'extérieur pour une ventilation adéquate.

Dehors, versez 8 onces d'eau dans votre bol. Ne versez pas l'eau dans la lessive car cela pourrait provoquer une réaction violente et un débordement. Au lieu de cela, ajoutez lentement la lessive dans l'eau et remuez jusqu'à ce que la lessive soit dissoute.

Étape 3 - Ajouter Lye Solution aux huiles

Ensuite, verser la solution de lessive dans les huiles de la mijoteuse. Utilisez un mixeur pour mélanger le mélange. Continuez à mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe à la consistance du pouding liquide, ou soit «trace». Une fois que le mélange a atteint la trace, vous pouvez arrêter de mélanger.

Laisser refroidir

Laisser le mélange cuire jusqu'à ce qu'il devienne épais mais pas raide. Utilisez la cuillère pour prélever un échantillon de savon. Placez l'échantillon sur une plaque. S'il se solidifie en refroidissant, le savon est prêt. S'il est encore liquide, laissez-le cuire plus longtemps.

Étape 4 - Ajouter l'huile essentielle

Lorsque le savon est fini, éteignez la mijoteuse. Mélanger le savon pour encourager le refroidissement et utiliser un thermomètre à bonbons pour vérifier la température. Une fois que la température est inférieure à 153 degrés, le moment où l'huile essentielle de menthe poivrée ne brûle pas, ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée au savon. Remuer vigoureusement.

Alternativement, utilisez différentes huiles essentielles dans votre savon pour différents parfums, comme le patchouli ou le jasmin.

Étape 5 - Mouler le savon

Lubrifiez légèrement les moules à savon ou les moules à muffins avec de l'huile d'olive. Versez quelques gouttes d'huile dans chaque moule et utilisez vos doigts pour recouvrir toute la surface. Ensuite, verser le mélange de savon dans les moules. Essayez de le faire rapidement car le savon se solidifiera une fois refroidi.

Libérer les bulles d'air

Une fois que vous avez rempli les moules, secouez-les d'avant en arrière pour libérer les bulles d'air piégées dans le savon. Laisser le savon reposer pendant au moins 24 heures avant de l'utiliser dans les étapes suivantes. Si vous préférez utiliser une barre de savon naturel au lieu d’un liquide, vous pouvez vous arrêter ici.

Étape 6 - Savon à grille

Râper 4 onces de savon à l'aide d'une râpe. Râpez-le aussi finement que possible. Après cela, vous pouvez également faire des boules de savon décoratives avec votre savon râpé.

Étape 7 - Dissoudre le savon et ajouter de la glycérine

Ensuite, faites bouillir 12 onces d'eau dans une casserole. Ajouter le savon râpé et remuer jusqu'à ce que le savon soit complètement dissous dans l'eau. Ensuite, ajoutez la glycérine à la solution de savon dissous. Remuez-le soigneusement.

Étape 8 - Ajouter de l'huile essentielle

Mélanger 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans la solution savonneuse pour donner au shampooing un parfum vivifiant et prévenir la croissance bactérienne. Si vous stockez le shampoing maison au réfrigérateur entre deux utilisations, il restera bon pendant deux semaines.