Passez au vert Vivre avec les options de soins personnels


Souvent, quand on considère style de vie écoresponsable, nous pensons à la façon dont nous mangeons, nettoyons et conduisons, mais pas toujours comment nous achetons. Nous utilisons quotidiennement des produits de soins personnels, depuis notre réveil jusqu'à l'heure du coucher. Un produit de soin personnel est tout, du shampooing au déodorant, en passant par les cosmétiques. Bon nombre de ces produits courants peuvent contenir des ingrédients nocifs pour l'environnement et pour notre propre santé. Heureusement, vous pouvez vous renseigner sur ce que contiennent vos produits quotidiens et apporter des changements sains en conséquence.

Considérez ce que vous utilisez

L'endroit le plus commun pour trouver des produits de soins personnels est votre salle de bain et votre douche. Vos produits capillaires, produits pour la peau, maquillage et savons doivent tous inscrire leurs ingrédients sur leur emballage. Prenez l'habitude de lire les emballages. Une affirmation d'être saine, naturelle ou testée par un dermatologue sur le flacon ne garantit pas nécessairement une liste d'ingrédients propre. Ne supposez jamais que des produits plus chers ont des ingrédients sans danger pour la terre. Certains mascaras haut de gamme contiennent du thimérosal (un conservateur au mercure), par exemple. Certains colorants capillaires contiennent même du plomb! Renseignez-vous sur les ingrédients nocifs pour l'environnement. De manière générale, les composants de vos produits qui nuisent à l'environnement ne sont pas non plus bénéfiques pour la santé.

Surveillez le Triclosan

Le triclosan est un agent antibactérien généralement présent dans le savon liquide pour les mains, de même que tout ce qui va du lavage du visage au déodorant. Le triclosan est limité dans son utilisation cosmétique au Japon et au Canada, et l'Environmental Protection Agency des États-Unis le considère comme un pesticide. Le triclosan est également connu comme polluant organique persistant. Cela signifie qu'il reste dans l'environnement et s'accumule dans la chaîne alimentaire. L'Union européenne classe effectivement le triclosan comme irritant pour la peau et les yeux et le considère comme toxique pour la vie aquatique. Si vous avez entendu parler de bactéries super résistantes, on croit que les ingrédients comme le triclosan sont un grand coupable, car leur utilisation comme agent antibactérien est devenue si répandue.

Mettre les freins sur les sous-produits pétroliers

Pendant que vous essayez de réduire votre consommation de pétrole en prenant l'autobus et en allumant vos ampoules, assurez-vous de ne pas vous rattraper avec des produits de soins personnels à base de produits dérivés du pétrole. Les sous-produits du pétrole sont généralement présents dans le brillant à lèvres (même les plus fins). Un sous-produit commun est appelé vaseline ou vaseline.

Rechercher du bio

Les options de soins personnels biologiques peuvent aller des tampons aux lotions. Les ingrédients biologiques sont produits sans l'utilisation de pesticides, d'hormones et de produits chimiques synthétiques nocifs. Tout comme vous ne voudriez pas manger de produits chimiques et de pesticides, vous ne les voulez pas non plus.

Eviter tout parfum

Cela peut être difficile à faire, mais vous devez savoir que les entreprises ne sont pas obligées de lister tous les ingrédients inclus dans leur parfum. Ainsi, au dos d'un emballage, tout ce que vous voyez peut être "parfum". Évitez les produits chimiques potentiellement nocifs que vous ne connaissez pas en évitant complètement le parfum lorsque cela est possible.