Conversion d'énergie éolienne


Énergie éolienne est une alternative écologique et rentable à l'énergie provenant de ressources non renouvelables.

Ce que c'est

La conversion d'énergie éolienne consiste à prélever de l'énergie cinétique dans l'air et à la transformer en énergie électrique utilisable. L'idée d'utiliser le vent pour créer de l'énergie existe depuis des siècles. Le concept est simple. Le vent frappe les pales d’une turbine et les fait tourner. Avec la rotation, l'énergie est transférée du vent dans un générateur qui fournit de l'énergie électrique.

Avantages

Le vent est une ressource renouvelable, ce qui signifie qu'il se reconstitue naturellement. Bien que d'autres combustibles doivent être brûlés, libérant des produits chimiques nocifs dans l'atmosphère et les réserves d'eau, le vent ne nécessite pas de brûlage. L'énergie éolienne est complètement propre et peut également être stockée pour une utilisation ultérieure.

Désavantages

Les inconvénients sont rares avec l'énergie éolienne. La plupart des éoliennes ne sont pas silencieuses, le bruit peut déranger certaines personnes. Les grandes turbines peuvent être disgracieuses et certaines peuvent préférer ne pas les voir sur leurs terres ou à proximité.

L’énergie éolienne n’est pas non plus une source constante d’énergie et elle ne peut pas être exploitée efficacement dans toutes les régions du pays. L'énergie éolienne est idéale pour les plaines, mais pas pour les régions peu ventées.