Quelle est la différence entre l'énergie géothermique et l'énergie de la biomasse?


Alternative énergie gagne rapidement en popularité alors que les économies mondiales cherchent à s’éloigner des combustibles fossiles. Deux types d’alternatives viables au pétrole, au charbon et au gaz naturel sont la biomasse et les énergies géothermiques. À l'instar d'autres sources d'énergie alternatives, il existe des différences distinctes entre ces deux sources d'énergie renouvelables.

La biomasse

L'énergie de la biomasse est de la chaleur ou de l'électricité produite par des organismes vivants récemment décomposés, tels que le bois, les matières végétales et les alcools. Presque tout ce qui est des déchets organiques peut être utilisé pour fabriquer de la biomasse. Les exemples incluent l'éthanol, l'huile végétale pure utilisée dans les moteurs de voitures et le biodiesel.

Géothermique

La géothermie provient de la terre sous forme de chaleur stockée. Les sources thermales naturelles sont un exemple de l'énergie géothermique exploitée sous la forme de bains minéraux chauds, ce que l'homme a fait pendant des milliers d'années. Actuellement, cette même chaleur géothermique est utilisée pour produire de la chaleur à une échelle commerciale. Le fonctionnement interne de la terre produit constamment de la chaleur due en partie au mouvement tectonique. Pour cette raison, les sources de chaleur géothermiques prolifèrent là où les plaques tectoniques entrent en contact les unes avec les autres.

Les sources d'énergie biomasse et géothermique sont des énergies alternatives renouvelables, propres et efficaces. Bien qu'ils proviennent tous deux de sources naturelles, le premier est un produit de déchets organiques, tandis que le second est une source de chaleur générée dans la terre.