Guide de nettoyage du printemps vert


Ce dont vous aurez besoin Vinaigre blanc Eau Seau Huiles essentielles Bicarbonate de soude Savon du château Glycérine végétale Huile d'olive Bouteille Chiffon doux Journal Peaux de citron Récipient en plastique Plantes d'intérieur Ce dont vous aurez besoin Vinaigre blanc Eau Seau Huiles essentielles Bicarbonate de soude Savon du château Glycérine végétale Huile d'olive Bouteille Chiffon doux Journal Peaux de citron Récipient en plastique Plantes d'intérieur

L'arrivée du printemps signifie beaucoup de choses pour ma famille. Il est temps de sortir le compost et le paillis, le temps de commander de nouveaux poussins, de planter quelques récoltes au début du printemps, de lancer la tondeuse à gazon et de faire le printemps. J'aime ouvrir les fenêtres et laisser entrer l'air chaud et la lumière du soleil dans la maison. Cependant, tout ce soleil me montre à quel point la poussière et la saleté se sont accumulées pendant le long hiver.

Le nettoyage de printemps à notre maison a radicalement changé au cours des cinq dernières années. Quand j'ai réalisé que je donnais à ma famille et à moi-même leur bain saisonnier «toxique» en utilisant des produits chimiques de nettoyage dangereux, j'ai décidé qu'il était temps de changer. Aujourd'hui, notre maison a toujours le même ressort robuste, mais sans les effets secondaires désagréables des nettoyants toxiques que j'ai déjà utilisés. Nous économisons de l'argent et nous nous sentons bien dans notre nouvelle routine de nettoyage écologique. J'ai toujours dit aux gens qu'une fois qu'ils passent au vert, ils ne reviendront pas.

Fournitures de nettoyage écologiques faites maison

La première étape pour «verdir» votre régime de nettoyage consiste à passer à des produits de nettoyage sûrs et non toxiques. Bien qu'il existe de nombreuses marques sûres et efficaces sur le marché, vous économiserez beaucoup d'argent si vous créez le vôtre. La plupart de votre maison peut être nettoyée à fond avec seulement quelques ingrédients. Voici quelques-uns de mes favoris.

Nettoyant tout usage

Je l'utilise sur mes comptoirs, cuisinière, réfrigérateur, planchers, fenêtres et miroirs. Pour faire ce nettoyant, ajoutez deux tasses de vinaigre blanc à deux tasses d'eau, puis ajoutez vingt gouttes de votre huile essentielle préférée. Le vinaigre combat la graisse et tue les bactéries, laissant une finition brillante tandis que l'huile lui donne un parfum agréable.

Gommage Doux

J'aime bien nettoyer mes éviers, mes baignoires et ma douche avec ce mélange crémeux. Mélangez deux tasses de bicarbonate de soude avec les deux tiers d'une tasse de savon de Castille, quatre cuillères à café de glycérine végétale et huit gouttes d'huile essentielle de romarin ou de lavande. Ce beau gommage a le pouvoir nettoyant du bicarbonate de soude et du pouvoir antibactérien des huiles essentielles. Pour les travaux de nettoyage vraiment difficiles, vaporisez la surface avec un peu de vinaigre blanc avant d'utiliser le gommage.

Vernis pour meubles

Pour faire briller tous vos meubles en bois, mélangez une demi-tasse d'huile d'olive avec une demi-tasse de vinaigre blanc et ajoutez trente gouttes d'huile essentielle de citron. Secouez bien le mélange et utilisez un chiffon doux pour appliquer. Toujours nettoyer le bois avec le grain et non contre.

Bubble de cuvette de toilette

Pour nettoyer mes toilettes en toute sécurité, je verse un peu de bicarbonate de soude suivi de vinaigre blanc et je le laisse reposer pendant vingt minutes. Cela rend le bol brillant à chaque fois.

Laveur de vitre

Ce nettoyant pour vitres facile à utiliser utilise un quart de tasse de vinaigre et un litre d'eau. Vaporisez-le sur les fenêtres et essuyez-le avec des journaux pour un nettoyage sans traces.

Désodorisant

Placez des diffuseurs d'aromathérapie dans toute la maison pour qu'ils restent propres et frais. Vous pouvez également couper des écorces de citron et les mélanger avec un peu de bicarbonate de soude et les mettre dans un récipient en plastique avec un couvercle. Placez cet assainisseur d'air partout où vous avez besoin d'aide avec des odeurs graves telles que les salles de bains ou à proximité des bacs à litière. Remplissez votre maison de plantes d'intérieur telles que des plantes en caoutchouc, du lierre anglais et des lis pour une façon naturelle de nettoyer et de rafraîchir l'air.

Pourquoi aller vert?

Les fabricants de produits de nettoyage commerciaux font de leur mieux pour nous convaincre que leurs produits sont sûrs; Cependant, la vérité est que beaucoup contiennent des produits chimiques très dangereux. Les savons, les détergents, les éponges à récurer, les produits à polir, les agents de blanchiment et les aérosols promettent tous un accueil pétillant et frais. Ce qu'ils ne mentionnent pas, c'est que même s'ils peuvent tuer des germes, ils laissent souvent derrière eux des résidus toxiques qui peuvent être nocifs s'ils sont injectés, inhalés ou même touchés. En 2010, les centres antipoison des États-Unis ont reçu près de 206 636 appels de personnes ayant subi des réactions à l'exposition au produit de nettoyage. Parmi ceux-ci, 120 434 impliquaient des enfants de moins de six ans qui avaient avalé des produits de nettoyage. Certains produits provoquent des réactions immédiates telles que des problèmes cutanés ou respiratoires, des brûlures chimiques et des larmoiements, tandis que d'autres sont associés à des problèmes de santé à long terme tels que le cancer et les déséquilibres hormonaux. Les produits les plus dangereux sont les nettoyants pour le four, les nettoyants pour cuvettes de toilettes et les nettoyeurs de drains. Sans compter que les parfums ajoutés aux nettoyants et aux détergents et adoucissants de lessive peuvent causer des maux de tête, des éternuements, des irritations respiratoires et des larmoiements. Selon l'Institut national de la sécurité et de la santé au travail, plus d'un tiers des substances utilisées dans l'industrie des parfums sont toxiques.

Impact environnemental

Comme si les menaces que ces produits chimiques représentent pour la santé humaine ne suffisent pas, elles ont également un impact sur notre environnement. Après avoir lavé les produits de nos éviers, baignoires et toilettes, ils sont traités avec d’autres eaux usées et déversés dans les eaux avoisinantes. Les polluants agissent comme un super engrais, provoquant une prolifération d'algues qui perturbe l'équilibre aquatique et absorbe l'oxygène des poissons et d'autres organismes. La recherche a également découvert que d'autres résidus de nettoyage entraînent des changements hormonaux dans la vie aquatique, tels que les poissons mâles qui développent des poches à œufs femelles.Les nettoyants à base de pétrole contribuent à l'épuisement de cette ressource non renouvelable, et des millions de conteneurs de nettoyage, ne pouvant pas être recyclés, sont déversés dans des décharges chaque année.

N'oubliez pas de désencombrer

Le printemps est le moment idéal pour se désencombrer. Et cela ne nécessite aucun produit de nettoyage. Passez par vos placards et tiroirs de cuisine, ainsi que les placards, pour voir ce que vous pouvez lancer. Ne vous accrochez pas à des choses qui sont cassées ou que vous n'utilisez pas fréquemment. La réutilisation ou le recyclage des articles les empêche de sortir de la décharge, alors pensez à faire une vente de garage ou à donner des choses à des œuvres de bienfaisance si vous ne les utilisez pas.