Trois façons de célébrer le jour de la terre


En regardant par la fenêtre les arbres en herbe et les fleurs qui repoussent la terre au réveil, je me rappelle à quel point la Terre est précieuse. Avec le Jour de la Terre, on nous rappelle comment les décisions que nous prenons ont un impact sur le monde entier et sur tous les êtres vivants. Tout le monde devrait s'efforcer de réduire son empreinte carbone, en particulier les Américains. Voici un fait… si tous les autres pays étaient aussi durs sur la Terre que les Américains, nous aurions besoin de 4,1 Terres pour nous soutenir tous. Cela vous donne envie de vous déplacer dans une direction plus verte, n'est-ce pas?

Premier jour de la terre

Gaylord Nelson était un sénateur à Washington lorsqu'il a été témoin, de première main, de l'impact extrême de la marée noire de 1969 à Santa Barbara, en Californie. Il souhaitait sensibiliser le public à la pollution de l'air et de l'eau pour imposer la protection de l'environnement à l'agenda politique. Il a réussi à obtenir le soutien dont il avait besoin et l'idée du Jour de la Terre est née. Le Jour de la Terre est célébré depuis le 22 avril 1970 dans tout le pays. Il est devenu juste un petit rappel de ce que nous pouvons vraiment faire pour changer les choses.

Voici quelques idées de choses que vous pouvez faire ce Jour de la Terre…

1. Organiser une journée de nettoyage du quartier

Ma première randonnée à vélo de la saison a été agréable jusqu'à ce que je regarde au-delà des arbres et des pâturages. Ce que j'ai vu, c’était une charge d’ordures jonchant les côtés des routes. Il y avait de vieux pneus, des seaux, des canettes, des sacs de poubelles, des tasses, des canettes, des bouteilles et même de vieux meubles éparpillés dans tout le paysage. Je vis dans une région rurale où le budget de nettoyage est faible, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas sortir et faire un effort pour embellir la terre. Si, comme moi, vous êtes horrifié par la quantité de déchets imprudents jonchés dans votre quartier, organisez un groupe de personnes qui prendront quelques heures le jour de la Terre pour faire le ménage. Des sacs poubelles robustes, quelques pokers, des gants et le désir de faire la différence sont tout ce dont vous avez besoin. Le nettoyage envoie un signal fort à ceux qui jonchent pour trouver une poubelle la prochaine fois qu’ils penseront à utiliser la route comme dépotoir.

2. Mettre en place une table d'information dans votre communauté

Pour certaines personnes, il suffit de sensibiliser à la manière aléatoire dont nous traitons l’environnement pour les inciter à agir. Prenez le temps de rassembler des ressources, des statistiques et des informations pour vous aider à éduquer les membres de votre communauté. Ce type de projet est facile à impliquer dans toute la famille. Vous pourriez même offrir une démonstration de compostage ou laisser les enfants faire un métier de recyclage pour montrer à quel point il est facile de garder les articles hors de la décharge. Il n'y a pas de limite au nombre de choses que vous pouvez faire pour sensibiliser l'endroit où vous vivez. Parlez aux fonctionnaires de votre ville pour trouver un endroit idéal pour votre démonstration où le plus grand nombre de personnes seront touchées. Ils seront probablement très coopératifs.

3. Planter des arbres ou des arbustes

Peut-être que ma partie préférée du Jour de la Terre est la plantation. Chaque année, mes enfants et moi passons du temps à planter quelque chose quelque part. L'année dernière, nous avons planté cinquante arbres rouges dans nos pâturages et nos saules dans notre cour. Si vous avez de la place, plantez ce que vous pouvez et proposez de planter dans les jardins de votre voisin, dans les parcs locaux ou dans tout espace vert dans votre communauté et aux alentours. (Consultez les «Petits arbres pour la propriété urbaine» et «Jardiner dans les petits espaces» pour obtenir des conseils.) Ne planter qu'un seul arbre fait vraiment la différence. Envisagez de planter un arbre fruitier qui aide à nettoyer l'air, l'eau et le sol, tout en fournissant des aliments nutritifs et de l'ombre.

Vous pouvez faire une différence ce Jour de la Terre, alors retroussez vos manches et prenez position pour la terre qui vous soutient.