Le lien entre durabilité environnementale et durabilité économique


Plus qu'un point de discussion à la mode, durabilité a des implications très réelles pour l'avenir. Dans un sens à la fois environnemental et économique, lorsque quelque chose est durable, que ce soit l'énergie ou l'entreprise, cela signifie qu'il peut durer. Pour qu'une société puisse fonctionner de manière saine, il faut que ses nombreux éléments soient durables, faute de quoi ses ressources seront épuisées et sa consommation dépassera ses limites. C'est une équation qui se décomposera au fil du temps. Parfois, cependant, les problèmes économiques ne se combinent pas bien avec ceux de l’environnement, menant à un conflit d’intérêts. Il existe toutefois un lien entre les pratiques environnementales durables et une économie durable. L'énergie durable est ce lien.

Société et Energie

La société fonctionne lorsqu'un grand nombre de personnes sont d'accord sur un ensemble de règles particulières à respecter. Ces règles sont internalisées après le temps et deviennent des habitudes. Les sociétés ont également besoin de sources d'énergie pour alimenter leurs économies. Ainsi, l'utilisation habituelle de l'énergie devient l'une des caractéristiques d'une société. Il se trouve que l'énergie dont dépendent la plupart des nations industrielles modernes provient de combustibles fossiles qui se sont révélés limités. Cette équation n'est pas durable. Comme de plus en plus de pays s'industrialisent, il y a une demande croissante pour l'approvisionnement en énergie. Comme ils sont limités, il n'y en aura pas assez. Les guerres, entre autres, sont parfois le résultat direct d’une telle rareté.

Parce que la société a besoin d’énergie, elle est chargée de déterminer comment fournir cette énergie de manière durable. Les sources d'énergie alternatives sont devenues, pour cette raison, non seulement souhaitables mais nécessaires à la viabilité future de la société.

Société et environnement

À mesure que les sociétés et les économies se développent, elles se développent et utilisent davantage de ressources environnementales. Là encore, il y a une limite à la mesure dans laquelle ils peuvent se développer, car les ressources en terres et en énergie sont limitées. S'ils refusent de changer leurs habitudes, ils finiront par échouer. Pour cette raison, les sociétés doivent tenir compte de l’impact environnemental de leur région et de la terre dans son ensemble. D'une part, ils doivent se développer pour subvenir aux besoins de leurs populations croissantes. D'autre part, ils doivent prendre soin des écosystèmes qui rendent leur croissance possible.

Environnement et énergie

La convergence de ces deux idées est la théorie de l'énergie durable. L'énergie est ce qui permet aux sociétés et aux économies de croître et de prospérer, mais l'environnement leur permet d'exister. Trouver un équilibre entre la consommation d'énergie et l'impact environnemental est une nécessité. Tout comme la forêt tropicale claire pour faire paître le bétail plus tard est un mauvais choix en termes d'oxygénation de la planète, d'érosion du sol et de destruction de la vie végétale et animale, brûlant tous les combustibles fossiles possibles l'impact est aussi de la folie. Faire des choix qui tiennent compte de l'énergie et les besoins environnementaux sont une alternative judicieuse.

Les sources d’énergie renouvelables et durables, bien qu’elles nécessitent des apports de combustibles fossiles, ont plus de sens à long terme. Une fois que l’infrastructure serait équipée de centrales solaires, éoliennes, marémotrices, géothermiques et autres centrales électriques, l’efficacité augmenterait et les coûts diminueraient. En outre, en tant que sources d’énergie propres, bon nombre des sous-produits destructeurs et malsains associés aux combustibles fossiles seraient en grande partie éliminés. Il y aura toujours un certain impact environnemental négatif. Les êtres humains adaptent la terre à leurs besoins et le feront toujours. Cet impact, cependant, doit être mesuré avec soin tout en répondant aux besoins énergétiques des populations et des économies. Avec l'énergie durable, un lien est établi entre la santé environnementale et la viabilité économique.