Sélection d'un chauffe-étang


UNE chauffe-étang est un must si vous avez un étang à poissons à la maison. Pendant les mois d'hiver glaciaux, l'eau de l'étang devient très froide et pose donc un problème pour les plantes et les animaux aquatiques. Le chauffe-étang aide à maintenir la température de l'étang et garantit qu'aucun dommage ne soit causé. Il faut tenir compte de divers facteurs lors du choix d’un chauffe-étang, dont certains sont décrits ci-dessous.
Option 1: basée sur les besoins en chauffage

À mesure que l'hiver avance, une fine couche de glace commence à se former à la surface et peut être très dangereuse pour les créatures aquatiques. Les chauffe-étangs flottants sont utilisés pour chauffer la surface des étangs en hiver afin d'empêcher la formation de glace. Si vous souhaitez chauffer les profondeurs de l'étang, vous devrez acheter des chauffe-étang submersibles qui permettent d'effectuer ce travail de manière très efficace. Un appareil de chauffage submersible peut chauffer de l’eau sur une grande surface par rapport à son homologue flottant.

Option 2: Basé sur le mode de chauffage
Vous avez des chauffe-piscines électriques et des chauffages qui fonctionnent sur des serpentins de chauffage. Les appareils de chauffage électriques ont été parmi les premiers appareils de chauffage de bassin mis sur le marché. Bien que beaucoup de gens l'utilisent, ce n'est pas très recommandé à cause des menaces potentielles que cela pose. Il existe des risques de court-circuit pouvant tuer tous les poissons de l’étang. Les chances qu'une personne soit électrocutée sont également élevées. En comparaison, les serpentins chauffants prennent le dessus parce qu'ils sont faciles à utiliser et moins dangereux. Un autre avantage est que ces bobines sont disponibles à un coût abordable.
Option 3: basée sur la taille

Vous avez des chauffe-étang construits pour s'adapter à la taille de votre étang. Si vous avez un petit étang avec peu de plantes et de poissons, vous pouvez utiliser des appareils de chauffage compacts. Ces équipements sont petits et conviviaux. Ils ont également un look très contemporain et sont très fiables. Si vous recherchez des chauffe-étang à la pointe de la technologie et capables de fonctionner sans intervention de votre part, les chauffages compacts sont hautement recommandés.
Cependant, si vous avez un étang couvrant une grande surface, vous devez utiliser des systèmes de chauffage plus grands. Bien qu'ils soient également fiables et faciles à utiliser, ils ne sont pas aussi avancés sur le plan technologique que les compacts. Si vous optez pour un chauffe-bassin plus grand, vous devrez également vous assurer qu'il est placé dans un endroit sûr. Vous devrez faire très attention en faisant ce choix, car un gros appareil de chauffage non utilisé peut s'avérer coûteux et gaspiller de l'énergie tandis que de petits appareils de chauffage pour les grands étangs seront inefficaces et ne pourront pas répondre aux besoins en chauffage.

Option 4: selon le type de carburant
Il existe des chauffe-étangs fonctionnant au mazout, au gaz et à l'électricité. Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Les appareils de chauffage fonctionnant au mazout et au gaz entraînent des coûts d'installation élevés. Cependant, à long terme, ils s'avèrent peu coûteux et faciles à entretenir. En comparaison, les appareils de chauffage fonctionnant à l'électricité ne sont pas chers au départ; toutefois, leurs coûts de maintenance sont plus élevés et peuvent constituer une menace plus importante par rapport aux chauffages au fioul et au gaz.
Pour plus d'informations, vous pouvez rechercher des types de chauffe-étangs pour connaître les options disponibles et choisir celle qui convient le mieux à votre étang.