Soins saisonniers pour votre jardin d'eau


Un jardin aquatique bien planifié et bien aménagé prendra soin de lui-même, mais il nécessite tout de même un peu d'entretien saisonnier. Cet article vous donnera des conseils et des idées pour chaque saison afin de garder votre jardin d'eau dans des conditions optimales.
Printemps
Dès que la température extérieure commence à se réchauffer, vous pouvez retirer le filet de l'hivernisation de votre jardin d'eau. Retirez le radiateur et remplacez-le par la pompe.
Les plantes aquatiques de votre jardin aquatique devraient commencer à revenir à la vie et à se régénérer. Cela devrait se produire vers le milieu du printemps.
Si vous avez des poissons dans votre jardin d'eau, il est temps de recommencer à les nourrir. Ne nourrissez pas trop votre poisson. les restes de nourriture couleront au fond et pourriront. Utilisez plutôt un filet pour évider les aliments qui ne sont pas consommés dans les 10 minutes. Cela gardera votre jardin d'eau en bon état.
Le printemps est également un bon moment pour nettoyer les feuilles mortes et pourries qui se sont accumulées pendant l’hiver, surtout si vous n’utilisez pas de moustiquaire pour l’hiver.
Au milieu ou à la fin du printemps, vous pouvez ajouter de nouvelles plantes. Certaines plantes vont probablement s'éteindre en hiver et doivent être remplacées, et d'autres peuvent ne pas avoir prospéré aussi bien que vous l'espériez. Faites attention à voir quelles plantes reviennent et lesquelles ne le font pas.
Si vous commencez à voir beaucoup d'algues à cette époque de l'année, vous pouvez ajouter un tampon de paille d'orge à votre jardin d'eau. Ceux-ci peuvent être trouvés dans la plupart des magasins de jardinage ou des pépinières et aideront à lutter contre les algues.
Été
L'été est un bon moment pour éclaircir et diviser les plantes cultivées. Les journées doivent être suffisamment chaudes pour que les éclaircir ne les surprenne pas.
L'été peut apporter vos plus gros problèmes.
Les parasites peuvent commencer à envahir. Vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage pour les éliminer des nénuphars.
Si vous enlevez les feuilles mortes et les débris, ramassez-les au bord de l'eau et laissez-les reposer pendant quelques heures. Cela permettra à la durée de vie utile de l’étang de retourner à l’eau.
Vous devrez contrôler votre niveau d'eau à cette période de l'année et en ajouter d'autres au fur et à mesure de son évaporation.
Gardez également le filtre de votre pompe nettoyé pour éviter tout blocage.
Si vous rencontrez beaucoup d'orages d'été, vous remarquerez peut-être que le poisson manque d'air à la surface. Vous pouvez résoudre ce problème en gardant votre jardin d’eau oxygéné. Cela peut être fait en pulvérisant de l'eau sur la surface. Une autre considération est d'ajouter une fontaine qui projettera de l'eau dans les airs. La création de bulles dans un étang ajoute de l'oxygène à l'eau.
L'automne
C'est la période de l'année où les feuilles commencent à tourner et à tomber des arbres. Un nettoyage quotidien des feuilles peut être nécessaire. La préparation à l’hiverisation devrait également commencer en automne.
Vous devez couper les plantes marginales afin que les cimes soient au-dessus de la surface des eaux et éliminer toutes les plantes tendres et délicates. Celles-ci peuvent être préparées pour l'hiver dans un seau d'eau de bassin et placées dans une serre afin d'éviter le gel et le gel, mais elles doivent être conservées au frais.
Vous pouvez commencer à nourrir les poissons avec un aliment plus riche en protéines pour les aider à survivre aux mois d’hiver où ils ne seront pas nourris.
Il est temps de retirer la pompe et de la remplacer par le réchauffeur lorsque la température baisse ou commence à chuter. Un chauffe-étang ne garde pas l'eau extrêmement chaude, mais l'empêche de geler complètement.
Hiver
Si vous avez suivi tous les travaux d'entretien en automne, la saison d'hiver nécessitera peu d'attention ou d'attention. Si vous avez des filets, recouvrez votre jardin d'eau pour l'hiver. Cela réduira la quantité de feuilles entrant dans l'étang.
Si vous n'avez pas de moustiquaire, vous devrez passer du temps en hiver à enlever les feuilles et les débris.
Il n'est pas toujours possible d'empêcher un jardin d'eau de geler pendant un hiver froid. Mais s'il gèle ou développe une couche de glace sur le dessus, vous pouvez essayer de faire fondre un trou dans la glace avec une casserole d'eau chaude. N'essayez jamais de briser la glace avec un marteau. L'utilisation d'un marteau pourrait choquer votre poisson.
Si cette option ne fonctionne pas, vous pouvez drainer ou siphonner quelques centimètres d'eau sous la glace. Cela créera une poche d'air entre la glace et l'eau et empêchera l'eau restante de geler.
Avoir un jardin aquatique ou un étang ajoute une beauté extraordinaire à votre paysage, mais souvenez-vous que même s'il devient autonome, il nécessitera toujours un entretien et des soins de routine.

Cliquez ici pour acheter des accessoires pour jardins d'eau et étang.