Conseils rapides pour l'entretien des fontaines domestiques


UNE fontaine à la maison fait partie des éléments de décoration les plus préférés des espaces de jardin domestiques. Les fontaines domestiques sont faciles à entretenir et confèrent au plein air un style progressif. Cependant, l'exposition continue à l'extérieur signifie qu'une fontaine domestique a besoin de soins réguliers pour son bon entretien. Suivez les conseils ci-dessous pour entretenir votre fontaine de manière simple et efficace:

Supprimer les agents de colmatage

Des facteurs extérieurs, tels que des vents violents soufflant des fragments du jardin et d'autres aléas climatiques, se traduisent par une attaque soutenue de débris pouvant facilement submerger la fontaine. Il est conseillé de retirer quotidiennement les objets faciles à enlever, tels que les feuilles et les brindilles. De tels débris peuvent facilement être aspirés dans la pompe et la boucher. Si la nuit a été particulièrement rude, utilisez une vieille brosse à dents pour éliminer les débris des endroits difficiles à atteindre dans la fontaine et la pompe.

Entretien de la pompe

Si vous pensez que la pompe est bouchée, rincez-la à plusieurs reprises avec une solution contenant du vinaigre blanc et de l'eau dans un rapport de 2: 1. Cela libère les débris et affaiblit tout dépôt de minéraux sur les pièces de la pompe. Il est vivement recommandé de nettoyer votre pompe au moins une fois par mois.

Utilisez des produits de nettoyage plus sûrs

Toute fontaine extérieure à la maison a besoin d’un nettoyage périodique pour éliminer la saleté accumulée à sa surface. Il s'agit d'une demande de nettoyage de base pour laquelle vous avez besoin d'eau et d'agents de nettoyage domestiques. Si la sécurité des oiseaux qui affluent vers votre fontaine de jardin vous inquiète, choisissez uniquement des produits de nettoyage naturels. De tels produits sont facilement disponibles sur le marché et sont spécifiquement conçus pour la sécurité des enfants, des animaux domestiques et des oiseaux. N'utilisez jamais de nettoyants ménagers à base de produits chimiques, car ils peuvent s'avérer toxiques et provoquer des réactions chimiques à la surface d'une fontaine.

Place Home Home avec soin

Outre le nettoyage régulier des fontaines, vous devez prendre des mesures pour réduire le stress des éléments extérieurs sur les fontaines et les exigences de nettoyage. Cela peut être fait en plaçant intelligemment la fontaine à la maison. Essayez différents endroits dans l’espace de jardin pour placer la fontaine. Finalisez un endroit moins exposé aux vents extérieurs, à la lumière du soleil et aux arbustes et à la végétation environnante

Protéger la surface de la fontaine avec un scellant

Bien que le vieillissement minimum de la fontaine de jardin lui confère un aspect vieilli élégant et progressif, une détérioration durable de la surface peut réduire la durée de vie globale de la fontaine. Ainsi, vous devez limiter le processus de vieillissement et protéger la fontaine contre les forces naturelles induisant les intempéries. Cela s’applique tout particulièrement aux fontaines domestiques en béton, dans lesquelles le scellement périodique avec un scellant pour béton peut facilement renforcer la surface de la fontaine. Même les fontaines présentant une surface de béton finie peuvent nécessiter un traitement de scellement après quelques années d'exposition au soleil. L'autre option consiste à utiliser une peinture au latex. Ceci peut être utilisé de manière minimale pour recouvrir de petites taches ou lignes fanées sur la surface de la fontaine.

Réparation des fissures superficielles de la fontaine

Les fissures sont inévitables dans les fontaines de jardin. Le moyen le plus simple de les réparer consiste à utiliser un agent époxy. Ceci est parfait pour combler les fissures car l'époxy sèche rapidement et adhère sur presque toutes les surfaces. Le lien époxy est à l'abri de l'humidité. Les fissures traitées à l'époxy peuvent ensuite être dissimulées avec une couche de peinture au latex.

Prendre soin de l'accumulation de minéraux

Les dépôts minéraux sont un problème courant parmi la plupart des fontaines domestiques. Dans une certaine mesure, ceux-ci peuvent être facilement effacés. Cependant, ils peuvent induire des taches ou former des couches difficiles à éliminer. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyant pour fontaine vendu au détail. Ceux-ci sont souvent vendus au détail en tant que détachants.

Prendre soin des algues

Les algues peuvent donner à la fontaine une apparence plutôt laide et constituent un problème persistant dans certaines régions. Vous pouvez utiliser divers produits spécifiquement vendus au détail pour neutraliser le problème des algues. Cela inclut les comprimés d'enzymes. Vous pouvez également utiliser de l'eau mélangée avec du vinaigre blanc ou des traces d'eau de javel.