Votre barbecue d'été Le meilleur bois pour fumer de la viande


Maintenant que l'été est arrivé, il n'y a pas mieux à faire que mordre la tête dans un morceau de viande finement fumée que vous avez cuite sur le gril de la cour. Mais avec autant de choix de copeaux de bois disponibles, de l'aulne et du cerisier au mesquite et au chêne, quel bois est le premier choix pour fumer de la viande? Comme vous vous en doutez peut-être, la réponse n'est pas si simple. Le bois idéal dépend en grande partie du type de viande que vous cuisinez. Dans cet esprit, ce guide vous aidera à choisir les meilleurs copeaux de bois pour fumer de la viande dans toutes les occasions.

Bois clair

En général, le bois peut être séparé en trois catégories en ce qui concerne le fumage de la viande: léger, doux et lourd. Les différentes catégories ont une corrélation directe avec le type de viande en cours de cuisson. Dans cet esprit, les bois clairs sont parfaits pour fumer des viandes dont le goût est plus léger, comme la volaille, le poisson et parfois le porc. Ces types de bois comprennent les noix de pécan, les pommes, les aulnes, les pêches et les cerisiers. Le point principal à retenir ici est que les bois clairs ajouteront une certaine douceur à la viande sans être trop irrésistibles. Alors que certains bois légers brûlent lentement et refroidissent, d'autres ne s'assurent pas de vérifier les temps de combustion de votre choix de bois et de planifier en conséquence.

Bois doux

Les bois doux sont les meilleurs pour les occasions où vous avez besoin de quelque chose entre une saveur légère et forte. Ces types de bois sont mieux utilisés pour les poissons fortement aromatisés, comme le saumon, et sont également intéressants à utiliser avec les viandes de porc, de bœuf et de gibier. Alors que le bois de bouleau est un aliment de base à utiliser pour fumer du saumon, d'autres bois doux incluent l'hickory, l'érable et le chêne. L'érable et le caryer, qui est le bois de fumée le plus couramment utilisé en raison de son goût de bacon, offrent tous deux un goût sucré et brûlent lentement et à chaud. Pendant ce temps, le chêne a une saveur moyenne à forte et est idéal pour l'agneau et le bœuf. C'est également un choix idéal si vous avez une plus grande pièce de viande à cuisiner, car le temps de cuisson du chêne est plus lent que celui des autres bois.

Bois lourds

Les bois épais sont parfaits pour griller des viandes plus lourdes comme le bœuf et le porc. Ces bois sont très fortement aromatisés et doivent être utilisés avec parcimonie. Le roi des bois les plus lourds est le mesquite. Le Mesquite, originaire du Texas, est un bois très aromatisé qui crée beaucoup de fumée. C'est le choix idéal pour les viandes rouges et les brûlures à haute température, permettant ainsi une combustion rapide. Bien que certains experts placent le chêne, l’hickory et même l’érable dans la catégorie des essences denses, ces essences n’ont généralement pas la saveur presque irrésistible du mesquite. Gardez à l'esprit que le mesquite ne doit être utilisé qu'à petites doses ou chaque fois que vous avez besoin d'ajouter un peu d'arôme.

Expérience

Pour décider quel type de bois convient le mieux pour fumer de la viande, le seul moyen éprouvé de trouver l'équilibre parfait consiste à expérimenter. Par exemple, si vous envisagez de fumer des côtes levées, les croustilles de noix de pécan, qui offrent une saveur moyenne, douce et noisette, sont un excellent complément à la forte saveur du mesquite. Une autre chose à garder à l'esprit est la douceur des bois plus légers. Par exemple, si vous fumez un morceau de viande avec de la noix de pécan et que vous ne mélangez pas une saveur différente, vous courez le risque que la viande soit trop sucrée pour être consommée.

Un autre conseil à garder à l'esprit est de ne pas trop fumer la viande. C’est une règle généralement acceptée de ne jamais fumer de viande dépassant environ la moitié du temps de cuisson. Enfin, rappelez-vous que fumer de la viande ne concerne pas uniquement la saveur: une bonne fumée ajoute également une couleur attrayante à la viande, ce qui la rendra plus attrayante à manger.

Une note sur les résineux

Une chose à garder à l'esprit lorsque vous expérimentez avec votre propre mélange de fumée de bois est de ne jamais utiliser de bois résineux. Les résineux, comme le pin, le sapin, le séquoia, le cyprès et le cèdre, sont beaucoup trop résineux et ont tendance à gâcher le goût de la viande. De plus, l’utilisation de bois tendres peut faire l’épave de votre fumeur. La liste des bois à ne jamais utiliser lors de la cuisson de la viande comprend l'orme, l'eucalyptus, le sassafras, le sycomore et l'ambre liquide.