Dépannage de votre chauffe-terrasse au gaz


Les chauffages de terrasse à gaz peuvent constituer des ajouts utiles à des cours ou à des espaces extérieurs, mais ils constituent également des dispositifs assez simples du point de vue technologique. Bien qu’un certain nombre de mécanismes spécifiques leur permettent de fonctionner, dans l’ensemble, les seuls éléments nécessaires au fonctionnement d’un poêle à gaz sont la flamme et le combustible.

En raison de leur conception simple, dans les rares cas où l'un de ces appareils de chauffage ne fonctionne pas correctement, la liste de contrôle des problèmes de dépannage des lampes de patio à gaz est également assez simple. L'un des problèmes les plus courants que vous rencontrerez avec l'un d'eux est que cela ne fonctionnera tout simplement pas - ne dégagera ni lumière ni chaleur. Voici quelques éléments de base à vérifier et à modifier avant d'écrire votre chauffage de terrasse au gaz comme étant en panne.

Niveau de gaz

Comme pour les autres appareils à gaz, une des raisons évidentes pour lesquelles ils ne fonctionnent pas est qu'il n'y a pas de gaz. Regardez vers la base de l'appareil de chauffage et sortez la bouteille de gaz. S'il est léger, il peut être vide et vous devriez le remplacer par un plein.

Même si vous découvrez qu'il reste encore une petite quantité d'essence dans le conteneur retiré, un remplacement est probablement nécessaire. Une quantité minimale de gaz est nécessaire en tout temps pour créer une pression suffisante pour actionner le brûleur à gaz. Ce peu de gaz restant pourrait ne pas suffire.

Livraison de gaz

Avec un cylindre plein en place, ouvrez le gaz et écoutez le brûleur en essayant d'entendre le son du gaz qui arrive.

Si le chauffage de terrasse dispose d'un système d'allumage électronique, assurez-vous qu'il y a une étincelle. S'il y a une étincelle mais que le chauffage ne s'allume pas, essayez d'utiliser un briquet ou un produit brûlant pour allumer le gaz.

Si vous ne parvenez toujours pas à l'allumer, vérifiez que les pièces suivantes sont en bon état de fonctionnement afin de vous assurer que le gaz parvient au brûleur.

AVERTISSEMENT: Si elle finit par s'enflammer, reculez-vous car un éclair pourrait se produire. Cela est particulièrement probable si vous essayez d'allumer le gaz depuis un moment, car il pourrait y avoir un petit nuage de gaz près du brûleur.

Vérifiez le régulateur de gaz

Le régulateur de gaz est un connecteur qui relie le réservoir de gaz au tuyau de gaz à transporter jusqu'au brûleur. Certains régulateurs ont un commutateur à bascule qui empêche la soupape dans la partie supérieure du cylindre d'être enfoncé, agissant efficacement comme un commutateur "off". Si vous trouvez un tel interrupteur sur votre chauffage de terrasse, assurez-vous qu’il est réglé sur la position "on".

Tuyau de gaz clair

Il est rare que des canalisations de gaz soient obstruées, mais comme c'est une possibilité, vous devriez quand même enquêter. Débranchez le tuyau de gaz du détendeur et de l’entrée de gaz en haut de l’appareil de chauffage. Ce tuyau est ajusté sous pression et maintenu en place par des clips de tuyau.

Souffler de l'air à travers le tuyau pour s'assurer qu'il est dégagé. Soit les bouchons seront soufflés ou le tuyau sera propre pour commencer.

Nettoyer le brûleur

Démontez le brûleur et vérifiez s'il y a des obstructions. Vérifiez également que les ouvertures du brûleur sont correctement définies. Sous chaque brûleur se trouve une petite chambre dans laquelle l’air et le gaz sont mélangés. Assurez-vous que toutes les entrées de gaz et d'air sont dégagées. Si vous découvrez des obstructions ou des accumulations, nettoyez le brûleur pour éliminer ces obstructions.

AVERTISSEMENT: lors du nettoyage du brûleur, assurez-vous que le gaz est éteint, retirez le manchon de la lampe à gaz et faites passer les cure-pipes à travers les orifices du brûleur.

Écran de bogue

La plupart des appareils de chauffage de terrasse à gaz sont équipés d’un écran anti-insectes pour éloigner les insectes attirés par la flamme. Si le protège-insectes de votre appareil de chauffage devient trop obstrué, il peut bloquer le flux d'air et étouffer votre flamme. Retirez l'écran et nettoyez-le en soufflant dessus ou avec un lavage rapide et un séchage complet.

Veilleuse (si présente)

Si votre appareil de chauffage dispose d'une veilleuse, le thermocouple est peut-être défaillant. Le thermocouple a généralement la forme d’un "v" inversé et s’assoit dans la flamme de la veilleuse. La température agit sur le thermocouple pour maintenir l'alimentation en gaz du brûleur ouverte. Une bonne indication du fait que le thermocouple est en panne est que la veilleuse s'éteint lorsque vous essayez d'allumer le radiateur. Les thermocouples sont des pièces de chauffe-terrasse facilement disponibles et généralement disponibles en stock.

Si vous avez effectué toutes les vérifications et que le chauffage ne s'allume toujours pas, vous pouvez répéter toutes les vérifications plus lentement et avec plus de soin ou confier votre réchauffeur à un spécialiste. Toute autre modification n'impliquant pas de problème d'allumage sur votre appareil de chauffage individuel varie en fonction du fabricant.