Conseils pour faire durer les meubles de patio en osier


Les meubles de patio en osier pour l'extérieur ont fière allure, mais ils nécessitent un soin particulier. L'osier naturel non fini n'est pas destiné à une utilisation en extérieur et se détériorera rapidement sur une terrasse ou un pont car la lumière du soleil et l'humidité fluctuante causée par la pluie et la chaleur estivale pèsent lourdement sur les cannes. Les meubles en osier revêtus ou finis durent plus longtemps à l’extérieur, car les anches en osier sont recouvertes des éléments. Bien que l’osier synthétique soit le plus durable, il a tout de même besoin de soins supplémentaires pour une longue durée de vie. Quel que soit votre type, voici quelques éléments à garder à l’esprit pour rendre vos meubles durables.

Osier naturel

L'osier naturel a tendance à se dessécher. Il doit donc être gardé à l'abri de la lumière directe du soleil, qui pourrait saper l'humidité des cannes. Inversement, il peut aussi pourrir s’il reste trop longtemps humide, il doit donc également être gardé à l’abri de la pluie. Tant qu'il est nettoyé régulièrement, l'osier naturel peut durer des années sur un porche couvert, une véranda ou tout autre espace extérieur protégé, mais il est mieux adapté à une utilisation en intérieur.

Nettoyage

Les meubles en osier naturel peuvent être nettoyés avec un chiffon à épousseter, un aspirateur ou un chiffon humide. Si vos pièces ont des taches plus lourdes ou de la saleté, vous pouvez également ajouter un peu de savon doux au chiffon humide.

Pour résister au moulage, essayez d’utiliser un mélange de 25% de vinaigre et 75% d’eau. Rincez toujours le savon ou le vinaigre à l’eau claire sur un chiffon humide. Et, si quelque chose arrive à vos meubles en osier, vous pouvez toujours essayer de tisser à nouveau des pièces cassées ou manquantes.

Résine d'osier

Le PVC, la résine et l’osier acrylique donnent l’aspect des meubles de terrasse extérieurs en osier naturels avec une résistance accrue aux éléments, ce qui en fait un meilleur choix pour les terrasses et les terrasses découvertes. Bien que les meubles puissent être tissés sur des supports en rotin naturel, les mailles en osier sont fabriquées dans un matériau plastique qui ne sèche pas et ne se brise pas. Bien que cela préserve l'apparence de l'osier pour les meubles tous temps, la résine ne donne pas l'impression d'être de l'osier naturel. La résine tressée haut de gamme contient des revêtements UV qui résistent à la décoloration et aux dommages causés par une exposition prolongée aux UV.

Nettoyage

La résine en osier doit être nettoyée périodiquement pour enlever la saleté et la crasse qui peuvent s'accumuler dans les petits espaces du tissage en osier. Un souffle puissant d'un tuyau éliminera la plupart des saletés. Pour les huiles pour le corps, utilisez un nettoyant domestique en aérosol à usages multiples et rincez abondamment. Commencez par essayer le nettoyant dans un endroit peu visible, comme sous le coussin de siège, pour ne pas endommager la finition.

Rajeunir la finition

Au fil du temps, même les meubles les plus consciencieusement soignés disparaîtront de leur utilisation et de leur exposition normales. Si le mobilier est en bon état structurel, une couche de colorant vinylique ou de peinture à base de plastique peut rafraîchir l'aspect des meubles de patio en osier pour extérieur ou en résine, offrant des années de service supplémentaire.

Stockage intérieur

Stocker les meubles de patio en osier extérieurs dans un garage ou un hangar et à l'abri des intempéries pendant l'hiver et le début du printemps prolongera sa durée de vie. Protégez les meubles de patio en osier extérieurs pendant la saison chaude en les recouvrant lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Assurez-vous que les meubles sont secs avant de les recouvrir, sinon l'humidité peut favoriser la croissance nuisible des moisissures.