L'importance d'un bon stockage du bois de chauffage


Le bois est une source d'énergie propre et renouvelable. Rien de plus réconfortant qu'un feu de camp les nuits froides d'hiver. correct stockage de bois de chauffage est important si l'on veut éviter les émanations nocives du bois qui brûle mal (ce qui peut nuire à la santé et polluer l'air). Certaines règles doivent être suivies pour que le bois fraîchement coupé soit traité correctement pour une combustion vraiment propre.

Bois assaisonné

Le bois stockant l'eau, il est donc important que, dès qu'il est coupé, il soit coupé en petites bûches et fendu pour que l'eau s'évapore rapidement. Les bûches sèches brûlent plus efficacement et produisent peu de fumée. Si vous achetez du bois, demandez toujours s'il est assaisonné et de quel type de bois il s'agit. En effet, les bois durs tels que le chêne ou le caryer brûlent mieux que d’autres types, ce qui leur donne beaucoup de chaleur, de lumière et de durée. Pour que le bois soit entièrement séché, cela peut prendre de quelques mois à un an. Il est judicieux d’investir dans un lecteur d’humidité pour le bois, car il indiquera que le bois est prêt à être utilisé car, au contraire, le bois trop sec brûlera trop rapidement.

Stocker le bois

Après avoir coupé, le bois doit être conservé dans un endroit sec. Vous devrez peut-être aménager un petit hangar à cet effet ou trouver un espace pour celui-ci au sous-sol. Si l’endroit que vous choisissez est sujet à l’humidité, couvrez le bois pour le préserver. Avant le stockage, exposez le bois au soleil pour lui donner une longueur d'avance dans le processus de séchage et éviter la pourriture. Assurez-vous que l'endroit où vous le stockez a une bonne circulation d'air. Par conséquent, ne couvrez pas trop le bois et inspectez-le régulièrement pour détecter tout signe de dommage. Empilez le bois de manière uniforme, horizontalement ou verticalement, en rangées parallèles, avec un peu d'espace pour la circulation de l'air.

Stocker à l'intérieur de la maison

Il est judicieux de stocker du bois sur une grille à l'intérieur de la maison, à proximité du foyer, tout en laissant une distance suffisante pour empêcher toute étincelle d'atteindre les bûches. Il est pratique d’avoir le bois à cet endroit, car vous n’aurez pas besoin de sortir à chaque fois que vous devez attiser le feu et le bois empilé se dessèchera d’autant plus à la chaleur. Empilez-le sans serrer pour permettre à l'air de circuler. La circulation de l'air est très importante car le manque d'air produira des insectes et de la vermine dans le bois.

Astuces rapides

      Lorsque vous achetez du bois, inspectez les bûches pour détecter la présence de moisissure ou tout autre signe de maladie. Assurez-vous que les supports que vous allez utiliser sont suffisamment solides pour supporter le gros bois afin de ne causer aucun accident tel que la chute de bûches sur le pied de quelqu'un, ce qui peut être très désagréable. Des racks légers mais robustes en acier tubulaire sont facilement disponibles dans différentes tailles.

        C'est également une bonne idée d'avoir un extincteur d'incendie dans la maison au cas où quelque chose d'incontrôlé se produirait.