Pourquoi le tilapia fonctionne bien en aquaponie


Cet article explique pourquoi Tilapia fonctionne bien en aquaponique. La culture de plantes et de poissons ensemble donne une production alimentaire naturelle et respectueuse de l'environnement. Ce processus est appelé aquaponique et nécessite que le cultivateur cultive des plantes à l'aide des déchets de poisson. Les déchets de poisson font office d'engrais. À leur tour, les plantes purifient l’eau, créant un environnement propre et sain dans lequel le poisson peut vivre.

Les tilapias fonctionnent bien en aquaponique car ce sont des poissons robustes qui aiment vivre dans des eaux chaudes. Ils vivent dans de l'eau fraîche, saumâtre ou salée. Ces poissons ne sont pas carnivores, ils ne mangent que des algues et des plantes. De plus, de minuscules peignes sur leurs ouïes leur permettent de filtrer et d’éliminer les micro-algues de l’eau environnante. Comme ils sont bas dans la chaîne alimentaire, ils ne peuvent pas générer de polluants et de toxines dans leur corps, contrairement aux autres espèces de poissons prédateurs. De plus, ce poisson robuste possède un excellent système digestif et un système immunitaire fort.

La plupart des systèmes aquaponiques commerciaux se développent sur le tilapia, car ces poissons se développent extrêmement bien dans un système de réservoir à recirculation. Tilapia a une viande à chair blanche qui est un choix populaire sur la plupart des marchés. En raison de son goût délicieux, le poisson est extrêmement populaire pour la culture à la maison. Le tilapia peut être facilement cultivé dans les aquaponiques, car il tolère les environnements changeants, la qualité de l'eau, la salinité, le pH, la température, l'oxygène, les solides dissous et la densité de population. La plupart des autres espèces de poissons sont plus délicates et exposées aux maladies lorsqu'elles sont exposées à des modifications mineures de leur environnement.