Jardinage thérapeutique


J'ai un "pouce vert" - c'est un peu comme une histoire de poule ou d'oeuf. Je ne sais pas si j'aime jardiner parce que je suis doué pour ça, ou parce que cultiver des plantes et des fleurs m'apporte beaucoup de plaisir et de satisfaction. Comme chez la plupart des jardiniers, il y a des aspects du jardinage que j'apprécie plus que d'autres, mais je ne pense pas qu'il y ait une partie du processus que je n'aime pas (même le désherbage).

J'ai l'habitude de jardiner en jardinière - j'ai commencé à jardiner tout en vivant dans un condo avec seulement une dalle de béton pour un jardin. Je jardine toute l'année-je trouve la catharsis dans le jardinage, sa valeur thérapeutique est pour moi incommensurable.

L'attrait du jardinage: thérapie et plus de thérapie

L’aspect le plus thérapeutique pour moi est probablement l’empotage et le rempotage des plantes. Cela vient peut-être de mon amour d'enfance de jouer dans les bacs à sable et la saleté et de me salir les mains. Quoi qu'il en soit, l'attrait du printemps m'entraîne magnétiquement vers cette quête sans fin pour découvrir de nouvelles pépinières. Visiter des pépinières est une forme de thérapie - elles sont en fleurs au printemps et je suis toujours à la recherche de nouvelles plantes et fleurs captivantes. J'achète fréquemment des plantes plus petites, car elles coûtent généralement moins cher que les versions plus grandes et se développent rapidement dans ma région.

Encore et encore, un cycle de satisfaction

Mes plantes commencent dans de petits pots comme accents pour le jardin et, avant même que vous le sachiez, elles deviennent des pièces maîtresses nécessitant de plus en plus de pots - de plus en plus de plaisir. L'un des avantages des jardins en pots est que les pots subsistent, sauf en cas d'accident occasionnel: si vous rempotez une plante dans un pot plus grand, le pot plus petit redevient disponible et revient donc à la pépinière pour un traitement plus poussé.

La plupart des experts vous diront de ne rempoter que pendant la saison de dormance; Outre le fait que nous n’avons vraiment pas beaucoup de saison de dormance dans cette région de plantation (pour plus d’informations sur les climats et les plantes, cliquez ici), j’apprécie tellement que je cherche une quelconque excuse et que je rempote vraiment la plupart du temps. Une plante bien établie ne semble pas s'en soucier. En fait, une usine bien établie peut parfois être divisée en plusieurs usines plus petites, d'où la nécessité d'accroître les achats de pots. Je trouve un grand sentiment de satisfaction de savoir que j'ai nourri une plante au point qu'elle doit être rempotée.

Soins et alimentation

Le processus d'arrosage et d'alimentation de mes plantes est presque aussi satisfaisant. Nous vivons dans le haut désert, donc à la fin du printemps et en été, les plantes doivent être arrosées quotidiennement. Et chaque jour, je prends calmement mon fidèle tuyau et arrose chaque plante - un processus calme et pacifique qui peut prendre une bonne demi-heure ou plus. Et, comme pour toute plante, ils ont besoin d'être nourris et je les nourris donc régulièrement. Parfois, si je suis pressé, j'utilise un dévidoir, mais souvent, je nourris les plantes en les mélangeant dans un arrosoir, en arrosant chaque plante à la main et en la relaxant.

La morale de l'histoire

Comme tout jardinier, je taille mes plantes régulièrement et cueille fréquemment les fruits de mon travail sous forme de fleurs coupées. La morale de l'histoire est que le jardinage est l'un des grands plaisirs de la vie qui vous permet non seulement de travailler avec des choses agréables à regarder, mais que le processus est, en soi, très satisfaisant. Franchement, si vous avez besoin d’une source de détente, essayez-la, vous allez l’aimer.