Votre propre fontaine de jardin


Avez-vous déjà pensé à quel point ce serait bien d’avoir un fontaine de jardin ou une pièce d’eau dans votre cour, mais que l’idée leur a probablement coûté une petite fortune? Eh bien, vous pouvez adapter votre façon de penser, car une petite fontaine de jardin peut vous coûter quelques centaines de dollars et son installation ne dépasse pas les compétences d'un simple bricoleur débutant. Voici comment.

Ce dont vous avez besoin pour votre fontaine de jardin

  • Une pompe submersible (disponible à la maison, quincaillerie et magasins de jardinage)
  • Tube en plastique transparent
  • Statue en plastique ou roches décoratives
  • UNE doublure de bassin
  • Le sable
  • Niveau de charpentier
  • Prise électrique (près de votre fontaine).

Construire votre propre fontaine de jardin

  • Commencez par choisir un endroit où il n'y aura pas beaucoup de racines d'arbres pour faire de la corvée. Vous souhaitez également placer votre fontaine dans un endroit où elle sera le point central et non visuellement dominée par les grandes plantes ou les arbustes.
  • Étant donné que vous allez creuser de 6 à 12 pouces, il est judicieux de faire en sorte que les services publics locaux indiquent l'emplacement de leurs installations sur votre propriété. En faisant cela, vous pouvez être sûr de ne pas couper votre téléphone ou votre câble (ou celui de votre voisin) lors de l'installation de votre fontaine. C'est également une bonne (et sûre) idée de faire installer par une électricienne une prise électrique (sur un disjoncteur de fuite de terre) près de l'endroit où vous allez installer votre fontaine.
  • Le moyen le plus simple de constituer une base pour votre fontaine consiste à acheter un petit revêtement de bassin en plastique préformé dans une maison ou un centre de jardinage. Placez la doublure à l'envers à l'emplacement de votre choix et utilisez de la farine pour marquer le bord extérieur.
  • Retirez la doublure et creusez autour de vos marques. Vous voulez creuser un pouce ou deux plus profond que votre étang est élevé, puis niveler à peu près la base. Maintenant, installez une couche de sable d'au moins un pouce d'épaisseur (2 pouces, c'est mieux) et nivelez-la. C'est une bonne idée de laisser la lèvre de la doublure en saillie d'environ un pouce au-dessus du sol pour éviter que les feuilles ne tombent dedans.
  • Placez votre doublure de bassin dans le trou et utilisez le niveau de votre charpentier pour vous assurer qu'il est vraiment de niveau. (Si ce n'est pas le niveau, les heures supplémentaires, le poids de l'eau en appuyant sur un côté peut faire craquer la doublure). Vous pouvez déplacer le sable sous le liner jusqu'à ce que vous le niveliez, puis le remblayer avec du sable autour des bords du liner.
  • Percez des trous dans le haut et le bas de votre statue en plastique (pour faire fonctionner le tube en plastique), puis placez-le dans l'étang. Passez le tube en plastique à travers la statue en plastique et sortez par le trou inférieur, puis fixez-le au côté sortie de la pompe.
  • Enfin, remplissez la base de votre fontaine avec de l’eau, branchez la pompe et observez la fontaine de votre jardin.

N'aime pas l'idée de statues faire partie de votre fontaine? Vous pouvez toujours remplacer des piles de roches décoratives, un cuivre arrosoirs ou une feuille de plexiglas ou de métal, pratiquement tout ce qui vous semblera attrayant peut être inclus dans votre fontaine de jardin.


Murray Anderson est un rédacteur pigiste expérimenté avec plus de 500 articles publiés sur le Web, ainsi que dans des magazines imprimés et des journaux aux États-Unis et au Canada. Il écrit sur un large éventail de sujets et contribue régulièrement à DoItYourself.com. Il peut être contacté à [email protégé].