Histoire du jardin zen


Histoire du jardin zen remonte dans les débuts très anciens et très tôt de la culture japonaise. Connu sous différents noms, le jardin zen a également été utilisé traditionnellement comme un lieu paisible et méditatif, un peu comme le cloître des moines des églises romaines. Pas du tout exotique, comme son nom l'indique, ces jardins ont été très simples avec très peu de plantations. En réalité, les jardins zen sont composés principalement de roches et de sable bien cultivés, avec l’illusion d’eau créée par les vagues dans le sable. Ceci est fait en ratissant le sable en un effet ondulant. Les rochers sont disposés pour simuler des îles ou des montagnes.

Jardins historiques

Les débuts du bouddhisme zen sont crédités de la diffusion et de la culture des jardins zen. Les moines zen ont profité des jardins de roches et de sables car ils semblaient parfaitement adaptés à leurs idées de simplicité et d'harmonie. Ces jardins ont résonné avec leurs concepts et leurs vues de l'univers. L'histoire a révélé que les jardins de roches et de sables remontent à l'an 592 de notre ère, sous le règne de l'impératrice Suiko. Un célèbre jardin zen japonais historique et célèbre contient 15 roches parmi un motif de sable ondulant. On dit que ce jardin particulier peut être vu sous n’importe quel angle, avec seulement 14 rochers jamais vus à la fois. Selon la philosophie zen, le quinzième rocher ne sera visible que lorsque l'on atteindra l'illumination.

Zen Jardin Conception

Le treizièmesiècle et son développement des jardins de Karesansui sont crédités de la forme des jardins zen tels qu'ils sont construits et connus aujourd'hui. Bien que les jardins zen se déclinent en de nombreuses tailles, allant de vastes structures extérieures à des jardins si petits qu’ils peuvent être tenus dans une main, l’objectif principal du jardin zen est qu’il produise un motif évocateur d’une profonde tranquillité subconsciente. Pour les moines bouddhistes zen, c'était l'objectif principal et la réalisation du développement du jardin zen.

Le terme «Jardin Zen» est dérivé d'un auteur américain, Loraine Kuck. On lui attribue le terme «100 jardins de Kyoto» dans son livre. Ce terme est devenu si populaire qu'il a fait son chemin dans la culture et la langue japonaises. Bien qu'il ait été utilisé pour représenter plusieurs styles variés de jardins de roche et de sable japonais, son trait commun demeure; les caractéristiques simples et discrètes des jardins développés et conçus par les premiers moines zen.

Principes fondamentaux des jardins zen

Le jardinage japonais est centré sur les aspects profondément spirituels des traditions de jardinage. Bien que le jardin zen typique puisse sembler être un simple bac à sable peu profond, du gravier et des roches, chacun de ces éléments représente un aspect très important de la culture japonaise. Ce qui peut sembler être un placement aléatoire de roches et de sable représente en réalité une représentation à petite échelle d'une scène côtière complexe rappelant le pays du Japon.

Utilisation des jardins zen

Bien qu'au début de l'histoire du Japon, le jardin zen était principalement utilisé par les moines bouddhistes pour contempler l'idéologie de leur maître, mais les jardins zen actuels peuvent encore offrir des zones et des paysages tranquilles propices à la méditation et à la contemplation.