Aménagement paysager des copeaux de bois et du gravier


Choisir le bon type de matériau d'aménagement paysager est plus difficile que vous ne le pensez. Il est difficile de faire mieux que la fonctionnalité et le prix du gravier, mais les copeaux de bois sont parfaits pour l'environnement et fournissent des éléments nutritifs aux plantes environnantes. Du coût aux préoccupations environnementales, voici un guide rapide pour vous aider à comprendre les principales différences entre l’aménagement paysager de graviers et de copeaux de bois.

Durée de vie

Les copeaux de bois se décomposent naturellement et devront être remplacés plus souvent que le gravier. De plus, s’ils ne sont pas correctement emballés, le mauvais temps peut les éliminer et les répandre sur votre propriété. Le gravier a une grande longévité et a tendance à mieux résister aux éléments, en particulier les vents violents.

Coût

Il existe des différences de coûts significatives entre le gravier et les copeaux de bois. Le gravier est moins cher en raison de sa longévité. Les copeaux de bois vont creuser dans votre budget un peu plus, surtout quand on considère l'entretien annuel.

Entretien

Que vous choisissiez du gravier ou des copeaux de bois, le moment viendra où vous devrez combler un ou deux points faibles. En ce qui concerne l'entretien annuel, il est plus facile d'installer des copeaux de bois supplémentaires que d'enlever des graviers lourds. Bien entendu, le gravier a tendance à mieux résister aux intempéries et nécessite moins d'entretien à long terme. En fait, vous aurez probablement besoin de remplacer les copeaux de bois tous les quatre ans, tandis que le gravier n'aura besoin que de quelques retouches au cours de sa vie.

Contrôle de cannabis

Les copeaux de bois permettent de contrôler efficacement les mauvaises herbes indésirables autour des arbres et des plantes. Le gravier est à peu près le contraire. Non seulement le vent souffle le sol et les graines entre les couches rocheuses, mais il est plus difficile d’éradiquer les mauvaises herbes à la source. Étant donné le temps que cela peut prendre pour gérer les mauvaises herbes, cela devrait peser lourd dans votre réflexion sur les matériaux d'aménagement paysager. Une forte barrière contre les mauvaises herbes est importante dans les deux cas.

Nettoyage

Le gravier est beaucoup plus facile à nettoyer que les copeaux de bois, bien qu'un nettoyage fréquent soit recommandé pour éviter une croissance excessive des mauvaises herbes. Le moyen le plus simple de nettoyer un lit de gravier est d’utiliser un souffleur de feuilles. Cependant, cette tactique ne fonctionne pas sur les copeaux de bois car ils sont trop légers et s’envoleront sous une force excessive.

Niveaux d'humidité

Lorsqu'elles sont utilisées autour de plantes et d'arbres, les copeaux de bois contiennent mieux l'humidité que les lits de gravier. Les copeaux créent un fort maillage qui aide à garder l’eau sous la surface. En fait, l'installation de copeaux de bois autour de vos plantes peut réduire les besoins en eau de 50%.

Nutrition du sol

Parce que les copeaux de bois sont naturels, ils apportent beaucoup d'éléments nutritifs au sol environnant. Les copeaux de bois se décomposent au fil du temps, transmettant les nutriments au sol tout en renforçant la structure du sol et en améliorant l'aération. Ces copeaux organiques attirent également les vers de terre et ont tendance à créer des champignons sains et une croissance bactérienne.

En ce qui concerne l'esthétique, les copeaux de bois et le gravier ont leurs propres arguments de vente. D'une part, le gravier se présente sous de nombreuses formes et tailles et convient parfaitement aux arbres et aux arbustes. Vous pouvez également trouver la correspondance de couleur parfaite pour votre maison. Les copeaux de bois, en revanche, ont tendance à mieux se fondre dans l'environnement et ont un aspect plus naturel.

Contrôle du feu

Le gravier est évidemment un matériau plus ignifuge que les copeaux de bois. Si votre maison est dans un endroit constamment menacé par des incendies de forêt, vous devriez envisager d'installer du gravier dans votre paysage.

Fonctionnalité

Bien que vous puissiez penser que les copeaux de bois sont trop lâches pour les allées, ils se tassent plutôt bien. Les copeaux de bois sont parfaits pour les sentiers et sont faciles à marcher. À l'inverse, le gravier est rugueux pour les pieds et a tendance à chauffer en été. Cependant, le gravier est préférable pour les allées car il supporte de lourdes charges.