Aménagement paysager avec des parpaings


Image via 1001 jardins

Vous pouvez faire n'importe quoi dans votre cour avec des parpaings, de la construction de plates-bandes de jardin surélevées aux murs de soutènement en passant par la fabrication de meubles d'extérieur sur mesure. Une fois que vous savez comment les utiliser pour créer, vous proposez toutes sortes de nouveaux projets de bricolage pour vos espaces de vie extérieurs.

Comment construire avec des parpaings

Construire avec des parpaings est simple. Tout ce dont vous avez besoin, c'est du muscle, mais vous pouvez vous épuiser rapidement si vous ne vous rythmez pas. Prenez des pauses fréquentes et travaillez régulièrement, pas rapidement. Avant de commencer à empiler vos blocs, assurez-vous de creuser environ six pouces dans le sol (s’ils vont au-dessus de la saleté) partout où vous envisagez de placer des blocs et rendez la zone aussi horizontale que possible. Les premiers blocs que vous posez doivent toujours être placés de manière à ce que vous puissiez les remplir de gravier ou de sable, ce qui crée une base solide. Assurez-vous de tasser les blocs dans le sol pour les sécuriser. Utilisez du tissu d’aménagement paysager pour empêcher les mauvaises herbes de pousser là où vous ne le souhaitez pas, puis commencez à construire.

Il existe de nombreuses façons d'utiliser des parpaings dans votre aménagement paysager pour créer quelque chose de fonctionnel et totalement unique. Voici juste quelques idées.

Construire un mur

Utilisez les blocs pour créer un mur garantissant la confidentialité ou la division des propriétés. Allez encore plus loin dans le projet en construisant le mur pour soutenir la vie végétale et devenir un mur vivant! Si vous construisez un mur d’intimité ou un mur de soutènement, envisagez de remplir du béton les trous pour les blocs de ciment et utilisez du mortier pour créer un lien étroit et solide entre chaque bloc. Si vous souhaitez construire un mur vivant, empilez des parpaings de manière à ce que les trous soient orientés tout au long du bord supérieur. Remplissez les trous avec de la terre et des plantes qui pousseront et dépasseront le bord des blocs pour couvrir le mur de verdure.

Construire des sièges

Il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez créer avec des parpaings et votre imagination. Une bonne utilisation des parpaings est une alternative peu coûteuse au mobilier de jardin coûteux. Créez une pile simple, proche du sol et longue pour un banc de base. Ou bien, faites preuve de créativité et empilez les blocs à différentes hauteurs et longueurs pour créer des assises sous forme de fauteuils ou de causeuses. Vous pouvez même créer un lit de jour extérieur en recouvrant une grande surface de parpaings afin de créer un espace surélevé dans votre patio extérieur. Bien sûr, utilisez des matelas en mousse et un tissu imperméable pour créer des coussins afin que tout soit extrêmement confortable.

Construire des lits de jardin surélevés

Les lits de jardin surélevés sont à la mode dans l'aménagement paysager, et c'est un look facile à obtenir. Vous pouvez les construire à n’importe quelle hauteur et de n’importe quelle taille avec des parpaings, ce qui est parfait si vous ne voulez pas vous agenouiller ou vous pencher pour jardiner. Il suffit d'empiler les blocs pour créer un espace pour vos plantes où vous le souhaitez, et tout à coup votre propriété a une toute nouvelle fonctionnalité. Un avantage supplémentaire: les parterres de jardin construits avec des parpaings superposés se drainent naturellement, vous êtes donc déjà en avance sur le jeu du jardinage.

Ajout du facteur "Wow"

Une autre bonne raison d'utiliser des parpaings dans votre aménagement paysager est qu'ils peuvent être peints et décorés aussi facilement. Beaucoup de paysagistes examinent les blocs de béton et pensent qu'ils sont trop gris, trop simples ou trop industriels. Si vous êtes d’accord, utilisez de la peinture en aérosol ou acrylique dans les couleurs de votre choix pour créer des motifs aussi simples ou aussi fous que vous le souhaitez. Selon votre projet, vous pouvez colorier chaque bloc différemment pour créer des motifs amusants, ou même utiliser une grande surface de parpaings pour peindre une murale! Vous pouvez également faire preuve d'une grande créativité et utiliser de la colle et du verre pour créer vos propres motifs en mosaïque, ou tricher et simplement couvrir vos blocs avec des carreaux de mosaïque. Peignez-les, recouvrez-les de mosaïque, couvrez-les de verre: vous pouvez faire tout ce que vous voulez pour transformer des blocs de béton.