Bouts de cadre de serre en bois


le bois cadre de la serre jouit d'une popularité croissante ces dernières années. Bien que moins économique que de nombreuses serres en PVC ou en aluminium, le bois possède des qualités agréables qui dépassent de loin les quelques inconvénients. Les serres à ossature de bois sont solides, durables et peuvent ressembler à des extensions d’une maison. Ils nécessitent toutefois un entretien de base.

Astuce 1: Traiter le bois

Le bois est susceptible de pourrir en raison de sa nature poreuse. Si vous préférez une structure de jardin avec une serre à ossature en bois, assurez-vous que le bois est correctement traité. Cela aidera à minimiser les dommages que le soleil, la pluie et le vent peuvent causer. Une autre option consiste à choisir le cèdre comme bois de prédilection. Le cèdre résiste très bien aux intempéries et, même s'il coûtera plus cher, il n'aura pas besoin d'être traité aussi souvent que les autres serres à ossature de bois.

Astuce 2: Vérifiez le verre et les cadres

Garder le verre propre est important pour l’attrait esthétique et l’efficacité de la serre, mais il existe d’autres raisons de procéder à des contrôles mensuels réguliers. La pluie et la condensation risquent de couler dans le verre et dans les cadres. Cela doit être nettoyé car la poussière et les débris peuvent se déposer sur les différents bords et plis, créant ainsi des points où la pourriture peut commencer à se développer. La pourriture rongera lentement la teinture ou le vernis et s’infiltrera dans le bois. Une simple vérification mensuelle pour s'assurer que les vitres sont nettoyées de tout tas de poussière devrait s'avérer plus que suffisante. Ces vérifications mensuelles vous permettront également de repérer tout autre danger potentiel avant qu'il ne s'aggrave.

Astuce 3: Un bon nettoyage bi-annuel

Les serres à ossature de bois sont généralement traitées avec une teinture. Cela aide à sceller la beauté du bois et à le rendre plus résistant aux éléments. Malheureusement, rien ne dure éternellement et il faudra éventuellement recouvrir la tache. Un nettoyage en profondeur, environ deux fois par an, peut aider à retarder cela. Il suffit de nettoyer le bois avec de l'eau tiède en utilisant de vieux chiffons et éponges. Enlevez la poussière et la saleté pour éviter l'accumulation de tas de débris.

Il est possible d’utiliser un détergent doux lors du nettoyage, mais il faudra passer une seconde fois sur les vitres en bois pour le rincer. Ce processus maintiendra le bois propre et évitera les dommages avant qu'il ne commence.

Astuce 4: Les avantages du ponçage

Lors du nettoyage de la serre à charpente en bois, il est possible que des dommages mineurs soient causés à la structure ou au traitement. Il n’ya pas de quoi paniquer et peut être facilement corrigé avec du papier sablé de qualité supérieure. Attendez que le bois soit sec avant de poncer. Prenez le papier abrasif et frottez dans le sens du grain du bois jusqu'à ce que la tache ou la peinture soit enlevée et que toutes les petites fissures aient disparu.

Si le bois est profondément endommagé ou pourri, vous devrez peut-être découper la pièce incriminée et la remplir de mastic à bois. Il s’agit d’un processus relativement simple et une action rapide permet d’empêcher la pourriture de se propager davantage.

Bien qu'elles ne soient pas aussi durables que le PVC ou l'aluminium, les serres en bois ont un charme et un attrait fantastiques. Un entretien de base peut aider à prévenir la pourriture et à préserver l'aspect visuel de votre serre pendant de nombreuses années.