Devriez-vous construire une fondation de serre?


Les jardiniers ont de nombreux éléments à prendre en compte lorsqu'ils envisagent fondation de serre. La construction de serres est une considération primordiale lors du choix du style de cadre de serre. Il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs avant de prendre une décision finale.

Une fondation est-elle nécessaire?

La réponse simple est non. Une fondation de serre n'est pas nécessaire. De nombreuses serres de différentes tailles construites par des professionnels n’ont aucune fondation. Une serre peut être facilement installée en tant qu’unité autonome sans avoir d’effet néfaste sur un jardin ou les plantes qui y poussent.

Cependant, bien qu'une fondation ne soit pas une nécessité, elle peut être souhaitable dans certaines circonstances - en particulier dans les zones sismiques ou dans les cas où une permanence est requise.

Matériaux

Une fondation de serre peut être fabriquée à partir d’un assortiment de matériaux. Par exemple, de nombreuses petites serres ont de simples fondations en bois 4x4. D'autres fondations de serre sont fabriquées à partir de ciment coulé. Les fondations de murs en béton peuvent être une autre option. Bien qu'il soit possible de construire une fondation en bois par vous-même, il peut être nécessaire de faire appel à un constructeur professionnel pour installer une fondation en béton.

Codes de construction

Il est important de vérifier auprès des autorités locales avant d'installer les fondations d'une serre. Vous devrez peut-être obtenir un permis ou une loi de zonage stipulant que les fondations ne peuvent pas être utilisées. Alternativement, il peut exister une règle stipulant que seul un certain type de fondation peut être utilisé.

S'il n'est pas possible de poser une fondation, il existe une alternative. Pensez à utiliser du tissu d'aménagement paysager ou un autre type de passerelle dans la serre. Des roches ou des briques pourraient être utilisées. Les briques nécessiteront de creuser afin que leurs sommets soient au ras du sol.

Un autre problème auquel certains jardiniers pourraient être confrontés est que les lois de zonage peuvent exiger l’installation professionnelle des fondations de la serre.

Coûts de construction

Un choix abordable pour une fondation en bois consiste en des morceaux de bois 4x4. Les options de ciment sont invariablement plus chères. Si l'embauche d'un constructeur professionnel devient nécessaire, les coûts de main-d'œuvre peuvent faire grimper les prix des fondations de manière significative. Il peut être nécessaire de définir un budget pour l’ensemble du projet de serre. Déterminez le budget avant de commencer et respectez-le.

autres considérations

Lorsque vous utilisez du ciment comme fondation pour une serre, il deviendra nécessaire de niveler le sol sur le site après avoir retiré le gazon et les plantes. Si la zone où les fondations seront posées est dans un climat froid, les fondations et le cadre doivent être enfoncés plus profondément dans le sol. Les climats plus chauds ne nécessitent que quelques centimètres de profondeur de fondation en raison de la profondeur de la ligne de gel.

Il peut également être nécessaire d'isoler la fondation. Si vous utilisez de la mousse pour isoler, installez-la à la profondeur de la ligne de gel.

Le cadre devra être fixé à la fondation, alors réfléchissez à la manière dont cela sera réalisé en fonction du type de matériau utilisé pour la fondation.