Hivernage de votre pelouse


Tout le monde aime l'idée d'une pelouse verte et luxuriante autour de leur maison. Alors que l'été se termine et que l'automne s'installe, la saison de fertilisation et de fauche s'achève. Mais le printemps arrive plus tôt que vous ne le pensez. Quand cela se produira, vous voudrez que votre pelouse soit de nouveau belle. Pensez donc à hiverner votre pelouse pour assurer un bon début d’année prochaine.

Donne-lui de l'air et de l'eau

Tout comme les gens, les pelouses ont besoin d'air et d'eau pour survivre. L'aération de votre pelouse à l'automne ameublit le sol et permet à l'air frais, à l'eau et aux nutriments de pénétrer dans le sol et jusque dans les racines. Aérer avec un aérateur loué prend moins d'une demi-journée et fait une énorme différence pour la santé et l'apparence de votre pelouse au printemps prochain.
Au fil du temps, l'accumulation d'herbe coupée ainsi que de feuilles, de tiges et de graines, appelée chaume, peut former un tapis épais qui empêche l'humidité et les nutriments d'atteindre les racines. Si le chaume de votre pelouse a plus de ½ pouce d'épaisseur, envisagez de louer une machine à déchaumer à pression pour extraire une grande partie de cette accumulation.

Réparez les correctifs peu attrayants

Les correctifs nus peu attrayants peuvent avoir plusieurs causes. Beaucoup de circulation va tuer l'herbe. Si cela est la cause, vous pouvez réparer ces zones en répandant un peu de terre mélangée avec des semences de gazon, puis en maintenant le sol humide pendant une semaine ou 10 jours. La graine d'herbe germera à l'automne et poussera magnifiquement au printemps prochain.
Les zones basses ont généralement un mauvais drainage et une herbe clairsemée. Remplissez vous-même de petites zones basses avec un mélange de terre végétale et de graines. Il est préférable de laisser les grandes surfaces à un paysagiste professionnel doté du matériel approprié.

Couper et nourrir l'herbe

Avant que le gel n'arrive, coupez votre gazon une dernière fois après avoir abaissé la lame de votre tondeuse pour le couper un peu plus court que la normale. Une herbe plus longue fournit un excellent environnement de croissance pour les champignons. Après la coupe finale, nourrissez votre pelouse avec un bon engrais. Les engrais d'automne aident à donner à la pelouse des racines solides et une résistance à l'hiver, et encouragent une croissance précoce au printemps. Étant donné que le rapport entre l'azote, le phosphore et le potassium dépend de l'endroit où vous habitez, demandez à votre centre de jardinage ou à votre pépinière de vous recommander ce qu'ils recommandent pour votre région.
Si vous voulez être plus organique dans votre choix d'engrais pour pelouse, tondez votre pelouse lorsque les feuilles tombent et laissez simplement les feuilles déchiquetées sur votre pelouse. Faites attention cependant, car laisser trop de feuilles sur votre pelouse peut bloquer l’ensoleillement et endommager l’herbe.

Entretenir votre équipement de pelouse

Vidangez et rangez vos tuyaux d'arrosage, rangez les produits chimiques pour pelouse en toute sécurité, mettez votre tondeuse à gazon pour l'hiver et nettoyez votre tondeuse à gazon et votre coupe-bordure.
Maintenant, il est temps de dire "assez", puis asseyez-vous et attendez avec impatience la pelouse verte et luxuriante de l'année prochaine.