Qu'est-ce que l'engrais sec et quand est-il utilisé?


L’objectif principal de l’utilisation d’un engrais sec est de fournir tous les nutriments nécessaires à un arbre ou à une plante pour qu’il devienne sain et fort. Dans nos jardins, et en particulier dans les jardins paysagers, le sol doit être particulièrement riche en nutriments tels que le potassium, le phosphore et l'azote pour répondre aux besoins de toutes les plantes et de tous les arbres. En appliquant un engrais, le niveau de ces nutriments augmentera, offrant un environnement plus riche et plus sain. Voici quelques informations sur les engrais secs et comment les utiliser correctement.

Avantages d'un engrais sec

Le plus grand avantage d'un engrais sec est qu'il se dissout lentement dans le sol. Pour cette raison, il est généralement utilisé dans les grands champs car il dure plus longtemps que tout autre engrais. En outre, le risque d'endommager les cultures et les plantes avec un engrais sec est beaucoup moins important que d'utiliser un engrais liquide, qui peut en revanche brûler lentement les plantes.

Engrais sec chimique

Cet engrais synthétique est produit dans les usines et est essentiellement composé de différents mélanges de produits chimiques qui constituent ensemble la meilleure formule pour un sol particulier. Bien que ce ne soit pas naturel, cet engrais est très efficace et une fois appliqué, les résultats seront visibles dans un court laps de temps. Les engrais secs chimiques sont peu coûteux et peuvent être facilement appliqués à l'aide d'un épandeur.

Engrais Sec Biologique

L’autre type d’engrais granulaire est l’engrais organique. Cet engrais est entièrement composé de matériaux naturels tels que le compost et le fumier, laissés à sécher puis utilisés dans les jardins ou les champs. Même si cet engrais est souvent testé avant d'être vendu au détail, il ne contient pas toujours un juste équilibre d'éléments nutritifs tels qu'un produit chimique. Cependant, un engrais organique augmente l'activité dans le sol car les microbes auront plus de matière organique à transformer en nutriments riches pour les plantes.

Préparation du sol

Le meilleur moment pour utiliser un engrais sec est pendant la préparation du sol avant la plantation. Une fois sec, l'engrais, chimique ou organique, doit être mélangé au sol afin que toutes les plantes pouvant y être plantées disposent des nutriments indispensables. Lorsque mélangé, vous pouvez immédiatement remarquer la différence dans la texture du sol, qui aura l'air beaucoup plus compacte et idéale pour la plantation.

Plantes existantes

En plus d'être utilisés dans la préparation du sol, les engrais granulaires peuvent également être appliqués directement sur des plantes ou des arbres existants. Cependant, il doit être arrosé pour pouvoir s’installer et se dissoudre dans le sol, sinon il n’atteindra pas les racines et finira par brûler la plante. Un excellent moyen d'appliquer de l'engrais sec sur les arbres existants consiste à l'étendre à un pied de l'écorce de l'arbre, tout autour de l'arbre. De cette façon, l'engrais peut atteindre les racines sans entrer en contact direct avec l'arbre ou la plante elle-même.

Enfin, le principal avantage d'un engrais sec est qu'il est très durable. Néanmoins, évitez d'épandre des engrais secs pendant la saison des pluies car les précipitations peuvent emporter beaucoup d'éléments nutritifs de l'engrais. De plus, il est toujours préférable de tester votre sol avant d'y ajouter un engrais.