Prenez l'automne pour préparer l'hiver


Avec des journées plus courtes et des températures plus fraîches, l’automne est officiellement arrivé. L’automne est le moment idéal pour sortir et faire un entretien saisonnier du jardin. Bien que nettoyer votre pelouse et votre jardin à l’automne rend votre paysage plus esthétique, il fait également partie intégrante du cycle végétatif sain. De nombreuses plantes préparent elles-mêmes une grande partie de leur temps en vue des changements saisonniers. Cependant, vous pouvez les aider et faire en sorte que votre sol reste vital en leur accordant un peu d'attention avant l'hiver.

Toiletter et nourrir votre pelouse

L’automne est le meilleur moment pour donner une touche finale à votre pelouse. Enlevez le chaume, fertilisez et réensemencez entre la mi-septembre et la mi-novembre, selon votre lieu de résidence. Les engrais d'hiver aident le gazon à développer des racines fortes et saines. Pensez à ensemencer votre pelouse avec une culture de couverture telle que le seigle d'hiver. Votre herbe sera belle et verte tout au long de l’hiver et au printemps; le seigle d’hiver rajoutera des nutriments essentiels au sol.

Coupez vos fleurs vivaces

Dans la plupart des cas, l’automne marque la fin de la floraison estivale prolifique de l’été, les fleurs utilisant la dernière énergie stockée pour clore la saison. Alors que les sommets des plantes vivaces peuvent mourir avec l’arrivée du temps plus froid, les racines souterraines restent très vivantes. Couper le feuillage brun et mort des plantes vivaces aussi près que possible du sol n'interférera pas avec les racines et maintiendra la propreté du jardin tout en réduisant les risques d'infestation ou de maladie. Assurez-vous de ramasser tous les débris de coupe et de vous en débarrasser. Compost seulement ce qui est sain. Couvrez les plantes vivaces sensibles au froid d'une légère couche de paillis pour une protection supplémentaire en hiver, si vous vivez dans une région froide. Il est correct de laisser les têtes de graines séchées et les herbes ornementales qui ont fière allure, car elles fournissent nourriture et abri aux animaux sauvages et ajoutent un intérêt hivernal au jardin.

Recueillir et stocker des herbes

De nombreuses herbes peuvent être collectées pour le stockage et l’utilisation en hiver, jusqu’au premier gel. La cueillette d'herbes vers la fin de la saison est un excellent moyen de vous assurer que vos cultures ne sont pas perdues. Les herbes peuvent également être cultivées à l'intérieur toute la saison et constituent un décor attrayant pour les vérandas ou les fenêtres de cuisine.

Adresse Légumes de saison, plantes annuelles et mauvaises herbes

Laisser des vignes de fruits et de légumes gâtés et d’autres plantes annuelles dans le jardin pendant l’hiver n’est pas une bonne chose. Non seulement c'est disgracieux, mais cela pourrait également attirer des parasites et des bestioles dans votre jardin et créer des conditions propices à la propagation d'agents pathogènes. Une fois que les plantes annuelles sont mortes, elles doivent être complètement enlevées. Il suffit de tirer la plante épuisée du sol, des racines et tout, et de la placer dans votre tas de compost. N'oubliez pas de passer du temps à arracher les mauvaises herbes.

Construire un bac à compost

L’automne est le moment idéal pour adopter le mouvement du compostage. Les bacs à compost simples sont faciles à construire et constituent un moyen économique et pratique de gérer le nombre incalculable de feuilles que beaucoup d'entre nous ont en automne. Remplissez votre bac à compost avec des feuilles fraîches, de l'herbe coupée et du matériel végétal exempt d'organismes nuisibles. Couvrir la poubelle et vous devriez avoir un bon compost au printemps.

Aimez votre sol

L’automne est l’un des meilleurs moments pour prélever un échantillon de sol. L'échantillon de sol vous fournira un aperçu en profondeur de la santé de votre sol. N'oubliez pas que vos plantes sont aussi saines que votre sol. À l’automne, modifiez le sol de votre jardin en ajoutant beaucoup de compost riche ou de fumier animal vieilli. L'ajout de matières compostées à l'automne donne le temps à la matière de se décomposer au cours de l'hiver. Une autre option intéressante consiste à planter une culture de couverture dans votre jardin. Les cultures de couverture, telles que le seigle d'hiver, se développent au cours des mois les plus froids et fournissent des éléments nutritifs au sol.

Protéger les plantes sensibles au froid

Pour ceux qui vivent dans des régions aux hivers rigoureux, il est impératif de protéger les plantes sensibles. L'ajout de matériel de paillage, tel que compost, paille, aiguilles de pin, feuilles déchiquetées ou vieux fumier est un excellent moyen de protéger les plantes vivaces des températures froides. Les plantes plus sensibles peuvent être recouvertes d'un filet de jardin. Pour les plantes et les arbustes sensibles aux vents froids, vous pouvez construire un brise-vent simple avec du tissu de jardin. Les jeunes arbres peuvent également être protégés du gel et du vent en utilisant des protecteurs d'arbres. Les cloches en plastique protégeront les groupes de plantes à faible croissance. Si vous avez des roses, en particulier des variétés hybrides, et que vous vivez dans le nord, vous devez les aider à survivre en hiver. Bien qu’il faille un hiver extrêmement difficile pour tuer une rose, de nombreuses roses souffrent de déshydratation due aux vents et au gel. Une bonne préparation à l’automne vous aidera à vous assurer que vos roses auront l’air parfait au printemps.

Plante

L'automne n'est pas seulement le moment opportun pour nettoyer votre jardin, mais également pour planter une variété d'arbres, d'arbustes, de plantes vivaces, de bulbes et de plantes annuelles. Dans de nombreux endroits, les plantes annuelles, telles que les pensées, le chou frisé et les mufles-gueules, offrent une explosion de couleurs tout au long de l'hiver. Un avantage supplémentaire est que beaucoup de centres de jardinage et de maisons vendent des plantes vivaces à l’automne à un prix réduit. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de planter avant que le sol ne devienne trop froid.