Nettoyage de printemps dans le jardin


Le printemps est un signe qu'il faut s'attaquer aux projets d'amélioration de l'habitat, mais beaucoup d'entre nous ne veulent pas faire les tâches ménagères du printemps qui nous confinent à l'intérieur. Alors que les jours froids commencent à se calmer, l'odeur du printemps dans l'air nous incite à passer plus de temps à l'extérieur. Profitez du beau temps et commencez à préparer le jardin pour la saison de croissance.

Nettoyez vos outils

Avant d'aborder votre jardin ou votre paysage, il est important de nettoyer et d'organiser vos outils et fournitures de jardin. Le nettoyage de vos outils empêchera tout agent pathogène des plantes de se transférer sur les herbes et les fleurs, et vous pourrez déterminer si des outils doivent être remplacés. Essuyez toute trace de rouille et frottez légèrement sur l'huile végétale ou minérale après le nettoyage des outils pour éviter la formation de rouille. Nettoyez et vérifiez les lames de tondeuse, les taille-haies et les triturateurs. Vérifiez si les lames doivent être affûtées ou remplacées. Vous pouvez les emmener dans un magasin de jardinage ou de rénovation domiciliaire local pour faire affûter les lames.

Enlevez les débris morts

Parcourez votre jardin ou votre cour pour vérifier si les plantes, la terre, les arbres et les arbustes ont été endommagés par le climat hivernal. Enlevez tout ce qui est mort, comme les feuilles, le chaume, les branches et autres débris d’hiver. Enlever les feuilles mortes réduira les infections des plantes et permettra aux fleurs à floraison précoce d'être en bonne santé. Le ratissage de la chaume permettra aux éléments nutritifs et à l’eau d’atteindre les racines de votre pelouse.

Traitez votre pelouse

Après avoir ramassé de la chaume ou de l'herbe morte de votre pelouse, vérifiez si elle doit être tondue. Si c'est le cas, réglez la tondeuse sur le réglage le plus élevé et coupez le haut. Après le ratissage et la tonte, vous remarquerez s’il ya des zones dénudées. S'il y a des zones dénudées, il est préférable de retourner le sol et de le repiquer. Avant de faire cela, assurez-vous que le sol est sec. Mélangez une pelle de terre avec quelques cuillères de semence de gazon et étalez-les dans le patch que vous réparez. Rake jusqu'à nivelé et continuez à arroser jusqu'à la germination des graines. Ensuite, couvrez les graines avec du foin ou de la paille pour empêcher les oiseaux de se nourrir des graines. C'est une bonne idée de fertiliser l'herbe nouvellement ensemencée en utilisant un engrais riche en phosphore pour améliorer la croissance des racines.

Tailler et tailler

En fonction du climat de votre région, il est judicieux de tailler les rosiers, les arbustes et les arbres avant leur floraison. Coupez les membres morts, les branches ou tout ce qui est infecté par une maladie des plantes. Puisque les arbustes sont en dormance, c'est le meilleur moment pour les façonner, ce qui facilitera leur entretien pour le reste du printemps et de l'été. En ouvrant tout l’arbuste, vous lui permettrez une meilleure circulation de la lumière et de l’air, rendant l’arbuste plus sain. Ne taillez pas de roses, d’arbustes ou d’arbres s’ils ont commencé à fleurir. Vous courez le risque d'infections et de couper les bourgeons en développement.

Greffe si nécessaire

Si vous avez besoin de transplanter vos arbres, arbustes ou plates-bandes, c’est le meilleur moment, alors qu’ils sont en dormance. Lorsque vous vous préparez à transplanter des plantes, détachez-les avec précaution et gardez les racines humides en tout temps. Lors de la transplantation de quelque chose, assurez-vous de travailler du compost dans la terre arable, ou simplement d'appliquer du paillis.

Bacs à fleurs et jardinières en paillis

Le paillage préservera l'humidité et réduira le temps nécessaire au désherbage et à l'arrosage. Veillez à ce que le paillis ne soit pas en contact avec des tiges ou des troncs afin d'éviter les infections fongiques. Le paillage précoce ne dérangera pas les bulbes lors de leur apparition.

Ajouter du compost

Le compost est votre meilleur ami lors de la préparation de votre jardin pour la saison de croissance. Le compostage est une excellente pratique pour décomposer une végétation exempte de maladies, car il produit un complément organique pour votre jardin. Le compost est généralement composé d'ordures telles que le marc de café, les pelures de banane, les zestes d'agrumes, les peaux de pommes de terre et le trognon de pomme. Ces matériaux fournissent les nutriments nécessaires sous forme organique, qui sont lentement libérés par les plantes tout au long de la saison. (Pour vous familiariser avec le compostage et le mulching, visitez notre section Engrais, compost et terre.)

Se débarrasser des mauvaises herbes

Il est maintenant temps de désherber et de border vos lits. En éliminant les mauvaises herbes maintenant, vous éviterez l'apparition de nouvelles pousses et vous épargnerez d'innombrables heures de désherbage sous la chaleur estivale. En bordure de votre jardin et de votre pelouse, vous ralentissez également la progression des mauvaises herbes et donnez à votre paysage une apparence soignée et professionnelle.

Spray insecticides et huiles

Le début du printemps est un bon moment pour pulvériser des fongicides, des insecticides, des huiles en dormance et des huiles horticoles. Il existe des fongicides organiques et non biologiques qui éliminent les spores de champignons en hiver sans nuire aux insectes utiles comme les coccinelles. Jetez tous les produits chimiques de jardin périmés et non utilisés; ceux-ci ne feront que prendre de la place et constitueront un danger pour la santé dans votre zone de stockage.

Caractéristiques de l'eau propre

Si vous avez des étangs ou des fontaines, commencez à les laver et à éliminer les débris d'hiver. Les bassins et les fontaines doivent être propres pour empêcher les parasites, les insectes et les algues de s'y installer. Vérifiez les gicleurs et les conduites d'égouttement à la recherche de fuites ou de fissures causées par le climat hivernal.

Une fois que votre jardin et votre jardin sont en parfait état, prenez le temps de planifier de nouveaux ajouts à votre aménagement paysager cette saison. Planifiez le reste de vos tâches de jardinage avant l’été afin que votre jardin ou votre cour soit plein de couleurs et de couleurs. (Pour en savoir plus sur la planification de votre jardin, visitez notre section Jardinage et plein air.)