Quels sont les effets du climat sur les légumes biologiques?


Légumes organiques sont issus de l'agriculture biologique reposant sur la rotation des cultures, les engrais verts et la lutte biologique contre les parasites tout en excluant ou en limitant strictement l'utilisation d'engrais de synthèse, de régulateurs de croissance des plantes et de pesticides.

Sol organique

Il est important de noter que le sol organique est le seul type de sol dans lequel les légumes biologiques sont cultivés. Les légumes conventionnels sont cultivés dans un sol généralement saturé d’engrais artificiels, de pesticides, d’herbicides et de fongicides, et ne conviennent donc pas à la culture de légumes biologiques. Par conséquent, les légumes biologiques sont cultivés dans des sols vierges certifiés 100% biologiques, sans résidus chimiques artificiels conduisant à un produit entièrement biologique.

Engrais, régulateurs de croissance et cires fongicides

Les légumes biologiques étant cultivés de la manière la plus naturelle possible, aucun engrais végétal ni insecticide en aérosol n'est utilisé pour réduire les attaques d'insectes ou de maladies pendant la croissance. Par conséquent, les légumes biologiques sont plus vulnérables aux maladies et aux attaques d’insectes. De plus, étant donné qu'aucun régulateur de croissance stimulant la croissance n'est utilisé, leur croissance sera évidemment plus longue que celle des légumes conventionnels, ce qui les rend plus vulnérables au changement climatique. Dans les climats chauds, il est très facile d'avoir des légumes biologiques attaqués par des champignons ou des bactéries. Il est très facile pour les légumes biologiques d'être endommagés par des bosses et des coupures à travers lesquelles le champignon pénètre dans la cuticule du légume et en mange le cœur. Il est important de noter que, puisque les agriculteurs n'utilisent pas de cires fongicides pour prolonger la durée de vie des légumes ou pour les protéger des bosses, ils sont extrêmement sujets à la moisissure et finissent par pourrir et se décomposer prématurément.

Températures extrêmes

De toute évidence, certains types de légumes ont besoin de temps plus chaud que d'autres, il est donc important de toujours garder à l'esprit le caractère saisonnier du légume en question. De plus, les températures extrêmes vont assécher les légumes. En fait, certains légumes comme la laitue, le brocoli et le chou poussent mieux dans les climats froids plutôt que sous le soleil brûlant, mais si le climat est plus chaud que d'habitude et si les légumes sont de culture biologique et n'utilisent donc pas de revêtement chimique protecteur, ils seront soit sécher ou devenir amer. De la même manière, les tomates, qui ont besoin de chaleur pour se développer, auront des problèmes dans les environnements froids prolongés.

De plus, la croissance végétale biologique ne permettant pas l'utilisation de régulateurs de croissance et de cires fongicides, les plantes doivent être plantées en fonction de la saison. Par conséquent, les températures et les conditions climatiques affecteront les résultats du produit, ce qui entraînera une sélection restreinte en raison de problèmes saisonniers. En outre, étant donné que les hivers semblent raccourcir et rallonger les étés, la culture de légumes nécessitant des températures fraîches a tendance à devenir plus difficile qu'auparavant si les régulateurs de croissance ne peuvent pas être utilisés.

Par conséquent, la culture maraîchère biologique, qui ne fait appel à aucun produit chimique artificiel pour stimuler la croissance, tuer les parasites ou protéger les plantes, est affectée par de nombreux facteurs environnementaux. Pourtant, il s'agit peut-être de l'option la plus saine pour tous ceux qui sont conscients de le danger de tous les produits chimiques ajoutés lors des procédures agricoles conventionnelles.