La sarriette, l'herbe de l'amour


La sarriette, une herbe riche en traditions et légendes, a un goût si fin qu’une classe entière de cuisine y est attachée. Combien de fois avez-vous entendu la phrase "un ragoût savoureux?" La sarriette est utilisée dans des combinaisons d'herbes, telles que Herbes de Provence, une combinaison française d'herbes utilisées pour l'assaisonnement. Il a également des propriétés curatives et a été utilisé pendant des siècles pour une variété de maux. Il convient de noter qu’il existe deux variétés distinctes de sarriette: l’été et l’hiver.

POINTE: Notre conseillère en jardinage, Karen Thurber, ajoute: «La sarriette est une annuelle - achève son cycle de vie en un an. La sarriette est une vivace de la zone 6. Elle atteint 18 à 24 pouces de hauteur.

Histoire de la sarriette

Le vieux mot anglais "saverey" est dérivé du latin "satureia". En gros, cela signifie "l'herbe du satyre". Il est associé aux potions d'amour depuis des siècles. Le célèbre herboriste français Maurice Mességué a suggéré la sarriette au lieu de ginseng pour aider les couples à retrouver le bonheur dans la chambre à coucher. Il a longtemps été utilisé pour restaurer la libido. Les Romains utilisaient la sarriette comme herbe médicinale et culinaire bien avant de découvrir le poivre. Ils l'utilisaient comme plante médicinale pour les piqûres d'abeilles et comme aphrodisiaque. Lorsque les Romains ont introduit la sarriette en Angleterre, elle était utilisée dans la farce de volaille au lieu d'une herbe médicinale.

Les premiers colons ont amené de la sarriette en Amérique pour aider à l'indigestion. Beaucoup de vieux livres de cuisine traitent de la sarriette et de ses utilisations.

Utilisations médicinales

En tant que médicament, la sarriette est utilisée pour traiter plusieurs maux. La sarriette est le plus souvent utilisée pour la guérison. On dit que la sarriette d'été augmente la libido, alors que la sarriette d'hiver la diminue. Les ingrédients actifs de la sarriette sont le carvacrol, le p-cymène et les tanins. C'est un antiseptique astringent et doux. On dit qu'un thé à base de sarriette est pour contrôler la diarrhée, les maux d'estomac et les maux de gorge légers. En Europe, les diabétiques prennent souvent pour réduire leur soif excessive. Frotter une branche de sarriette sur une piqûre d'insecte apportera un soulagement immédiat. Une pommade à base de sarriette fonctionne bien pour le soulagement des éruptions cutanées mineures et des irritations de la peau.

Usages Culinaires

La sarriette est surtout connue pour ses pouvoirs culinaires. La sarriette d'été et la sarriette d'hiver sont utilisées en cuisine. La sarriette d'été a un goût poivré proche du thym, tandis que la sarriette d'hiver a un goût plus piné. La sarriette se marie bien avec d'autres herbes telles que le basilic, le laurier, la marjolaine, le thym et le romarin. On dit que le goût de la sarriette rassemble toutes ces herbes pour un goût unique.

La sarriette est populaire dans les thés, les beurres aux herbes et les vinaigres aromatisés. Il complète les soupes et ragoûts de bœuf, le poulet, les œufs, les haricots verts, les pois, les rutabagas, les asperges, les oignons, le chou et les lentilles. Utilisez des mets salés lors de la cuisson du foie, du poisson et du gibier. La sarriette d'hiver, qui a une présence plus forte, fonctionne bien avec le gibier qui a une saveur forte.

Sarriette croissante

La sarriette est mieux cultivée à partir de graines et de boutures. Il pousse bien dans les sols sablo-limoneux avec un pH de 6,8. Savory aime le plein soleil, alors planifiez votre jardin d'herbes aromatiques en conséquence.

La sarriette est une annuelle touffue aux tiges aux cheveux fins. Il existe environ 30 espèces de sarriettes, mais l'été et l'hiver sont les plus connus. La plante salée est très aromatique. Il est ligneux à la base et forme un buisson compact d'environ 1 à 1 pied 1/2 de hauteur. Les feuilles sont molles et linéaires, et d'environ 1 pouce de long. Ils sont grisâtres et deviennent violets à la fin de l'été. Fleurs salées à la mi-juillet, à fleurs blanches ou rose pâle de 1/4 de pouce groupées en épis terminaux.

POINTE: Karen ajoute: "La sarriette d'été se laisse facilement germer et peut revenir année après année. Laissez quelques fleurs germer dans votre jardin et vous serez récompensé par davantage de sarriette d'été la saison suivante."

Les graines de sarriette germent rapidement. Planter dans des plats à une profondeur de 1/8 de pouce et ensuite repiquer les plants après tout danger de gelée donne les meilleurs résultats. Espacez environ 10 pouces et gardez les plantes bien arrosées pour une croissance optimale.

POINTE: Karen conseille, "Les graines ont besoin de lumière pour germer, alors assurez-vous de ne pas les recouvrir profondément de terre."

Récolte et stockage

Vous pouvez commencer à prendre de la sarriette dès que les plantes atteignent 6 pouces de hauteur. Garder la plante élaguée assure la récolte continue. Quand ils insistent pour la floraison, coupez la plante entière et placez-la sur un écran ou du papier dans un endroit chaud et ombragé. Une fois sèches, retirez les feuilles et stockez-les dans des pots ou des boîtes hermétiques. Lorsque la graine commence à brunir, récoltez-la pour la plantation de l'année prochaine.

POINTE: Karen suggère: "Pour accélérer le temps de séchage des herbes, essayez de les couper en petits morceaux et de les déposer sur un écran. Une fois qu'elles sont sèches, mettez-les dans un récipient hermétique et conservez-les pour une utilisation ultérieure."

Cuisine avec sarriette

Émincer les feuilles de sarriette et mélanger avec de l'ail, du laurier et du citron pour une bonne marinade de poisson. Préparez des bâtonnets de mozzarella cuits au four en coupant le fromage en carrés, plongez-les dans des œufs et faites-les glisser dans la chapelure avec des feuilles de sarriette émincées. Cuire au four à 450 degrés jusqu'à ce que le fromage commence à fondre.

Les mets savoureux sont utilisés en cuisine depuis plus de 2 000 ans. En tant que plante médicinale, elle a de nombreuses utilisations. En tant qu'aromatique, il a peu de pairs. Essayez de cultiver de la sarriette d'été et d'hiver dans votre jardin d'herbes aromatiques cette année.