Pourquoi mes hortensias ne sont-ils pas bleus?


Les hortensias sont des arbustes ligneux rapportés du Japon et introduits sur la scène américaine dans les années 1730. Quelques Français ont commencé à élever des plants en pots et ont découvert que, même si la plante était jeune, elle produirait de grandes fleurs à la tête de vadrouille qui enchanteraient les jardiniers et les spectateurs et deviendraient extrêmement populaires. Certains hortensias ont ceci de particulier que, contrairement à d’autres plantes, la couleur de leurs fleurs peut changer considérablement en fonction de leurs conditions de croissance.
Hardy dans les zones 6 à 10, les hortensias ont tendance à être un peu difficiles sur leur lieu de résidence. La couleur est dans le sol.

Variétés de couleur

Si vous avez un hortensia blanc, appréciez-le. Quoi que vous fassiez avec le sol, il restera blanc à l'exception d'une touche de rose ou de rouge foncé qui apparaît parfois sur les fleurons avec le temps.
Il existe bien sûr des variétés roses et des variétés bleues d'hortensias que l'on peut acheter auprès des pépinières et des producteurs. Même un hortensia rose perdra sa belle couleur rose si le sol n’est pas juste ce dont il a besoin.
POINTE: Notre conseillère en jardinage experte, Rachel Kline, ajoute: "Lorsqu'elles sont cultivées dans un sol alcalin, les fleurs sont plus roses. Dans un sol acide, la couleur de la fleur est plus bleue. Même si vous achetez un hortensia en fleur, rien ne garantit qu'il fleurira de la même couleur. une fois planté dans votre jardin. "
En fonction de la variété des hortensias et des conditions météorologiques incontrôlables, l’intensité de la couleur varie d’une plante à l’autre, voire même d’une tête à l’autre. Vous ne pouvez rien ajouter ni enlever pour obtenir une couleur plus vive. Fertiliser une ou deux fois par an améliore la santé de votre hortensia, ce qui peut lui donner un peu plus de brillance.

Ajuster la couleur

Disons que vous avez un hortensia rose et que vous souhaitez qu'il fleurisse dans les tons de bleu. Que faire? Garder un bleu d'hortensia rose dans un sol alcalin nécessite une attention constante à ce qui se passe dans le sol autour de la plante. Dès que les conditions du sol reviendront à l'état naturel dans votre région, la couleur redeviendra rose.
Les hortensias bleus ont besoin d’aluminium dans le sol pour qu’ils puissent prendre la couleur des yeux du nouveau-né. Les hortensias absorbent plus facilement l’aluminium dans le sol lorsque le pH est bas. Vérifiez le niveau de pH du sol autour de l'hortensia. Pour un hortensia à floraison bleue, optez pour un pH acide de 4,5 à 5,5. Demandez conseil à une pépinière de bonne réputation concernant les meilleurs moyens de tester le sol.
POINTE: Rachel suggère: "Si votre pH est très élevé, vous pouvez répandre le soufre dans le jardin autour de l'hortensia à raison de 1/2 tasse par 10 pieds carrés. Vous pouvez également ajouter de la matière organique au sol pour réduire le pH. Complétez le sol avec du café moulu. coupes d'herbe, aiguilles de pin ou pelures de fruits et légumes.Le sulfate d'aluminium que vous ajouterez ensuite abaissera également le pH.Il est important que votre eau soit également testée, pour ne pas annuler le travail que vous avez effectué pour le maintenir. pH bas. Votre eau ne devrait pas avoir un pH supérieur à 5,6. "
Ajoutez du sulfate d'aluminium au sol autour d'une plante âgée d'au moins 2 à 3 ans. Vous pouvez acheter du sulfate d'aluminium dans les magasins de jardinage. Suivez les instructions à la lettre et mesurez attentivement. Les autorités recommandent généralement une solution de 1/2 once (une cuillère à soupe) de sulfate d'aluminium par gallon d'eau à appliquer sur les plantes une fois par mois pendant la saison de croissance. Assurez-vous que les plantes sont bien hydratées avant d'arroser avec du sulfate d'aluminium. Trop de sulfate d'aluminium peut brûler les racines de votre plante. Les engrais aideront à maintenir le sol au niveau de pH requis, mais la plupart des engrais contiennent un mélange de divers nutriments et minéraux avec de grandes quantités de phosphore et d'azote. Les deux éléments créent des hortensias fabuleusement roses, mais un désir de bleu nous oriente dans une autre direction. Utilisez une préparation à faible teneur en phosphore, telle que 25/10/10 (le chiffre du milieu indique le phosphore), ou un engrais à un seul élément tel que la potasse ou le muriate.
Si vous avez fait vos devoirs, suivi les instructions et ajouté les éléments nécessaires au sol, votre hortensia devrait être prêt à commencer son changement de caméléon du rose au bleu. Vous ne vous réveillerez pas le lendemain de l’ajout du sulfate d’aluminium au sol et ne constaterez pas un changement miraculeux du rose au bleu - cela prend du temps. Si vous laissez la terre s'en aller et si vous cessez de faire très attention, elle reviendra à son état naturel alcalin avec des fleurs d'hortensia roses dansant sur les tiges.
D'autres facteurs influent sur les couleurs, tels que la météo, la quantité de lumière solaire et la génétique. Même après avoir suivi toutes les directives et suggestions, vous constaterez peut-être que votre hortensia luit pourpre à la lumière du jour. Une solution facile au désarroi de ne pas être en mesure de produire des hortensias bleus dans votre jardin est de les planter dans de très grands conteneurs où le maintien du sol à un pH parfait est moins éprouvant.