Pourquoi paillis? 7 avantages du paillage


Le paillage est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre jardin. Il s’agit de placer une barrière protectrice (paillis) autour de vos plantes et sur votre sol nu. Cette barrière de protection peut être constituée de divers matériaux organiques en décomposition, notamment de l’écorce ou des copeaux de bois (d’essences diverses), des aiguilles de pin, de la paille et des coques de fèves de cacao, ou de matériaux non organiques en décomposition tels que le plastique noir. tissu d'aménagement paysager, pneus recyclés, cailloux et roches de rivière.
Les avantages du paillage sont vastes, mais nous ne parlerons que de 7 des plus gros avantages.

Contrôle des mauvaises herbes

En utilisant du paillis, vous pouvez limiter la quantité de mauvaises herbes qui poussent dans les espaces ouverts de votre jardin. Le paillis agit comme une barrière, limitant la quantité de lumière solaire pouvant atteindre les mauvaises herbes.

Retient l'humidité

Les paillis organiques absorbent l'eau. Les variétés biologiques et non biologiques couvrent le sol et limitent l'évaporation. Conserver l'humidité, en particulier pendant les saisons chaudes et sèches, peut non seulement aider vos plantes, mais également votre facture d'eau.

Empêche l'érosion du sol

Le paillage maintient non seulement l'eau existante emprisonnée dans le sol, il empêche également l'eau de pluie de laver votre sol. Pour ce faire, il casse la chute de l’eau et diminue donc la force lorsque l’eau touche le sol.

Maintient les nutriments du sol

Le paillis empêche non seulement les éléments nutritifs du sol d'être emportés par la pluie, mais il peut également libérer des éléments nutritifs dans le sol si vous utilisez une matière organique. Cela se produit lorsque la matière organique se décompose lentement sur le sol.

Contrôle des parasites

L'utilisation de certains types de paillis, tels que l'écorce de cèdre, peut dissuader certains parasites en raison du fait que l'écorce de cèdre contient des huiles naturelles qui agissent comme insectifuge. Pour en tirer tous les avantages, assurez-vous de trouver un paillis très parfumé, car il affectera davantage les insectes. Mais soyez averti, certains paillis peuvent encourager les insectes à affluer dans votre jardin et parfois dans votre maison. Veillez donc à rechercher le type de paillis qui répondra le mieux à vos besoins.

POINTE: Kathy Bosin, notre conseillère en jardinage, conseille: "Lorsque vous ajoutez du paillis à vos plates-bandes, évitez d'empiler le paillis contre le tronc ou les tiges de plantes. Cela pourrait entraîner des problèmes d'insectes et de maladies. problème - généralement, 2-4 pouces de paillis est recommandé pour la plupart des plantes. "

Encourage les vers de terre à s'y installer

L'utilisation de matières organiques pour le paillage peut encourager les vers de terre à occuper votre sol de jardin. Et comme tout bon jardinier vous le dira, les vers de terre contribuent à améliorer la structure du sol et le cycle des éléments nutritifs.

Polit votre jardin

Le paillis peut donner à un jardin un aspect fini en remplissant les espaces vides tout en étant l’un des matériaux de remplissage les plus faciles à entretenir. L'herbe, les couvre-sols et autres charges peuvent prendre beaucoup de soin, tels que la tonte et l'arrosage, ainsi que la compétition pour les ressources avec vos plantes de jardin. Le paillis est facile d'entretien et ne rivalise jamais avec vos autres plantes.

POINTE: Kathy ajoute: "Le paillage autour des arbres favorise non seulement un environnement de croissance sain, mais contribue également à maintenir les équipements de maintenance, tels que les fouets à herbes, loin du tronc de l'arbre."