Pourquoi les insectes dans votre paillis pourraient être bénéfiques


Le paillis est bénéfique pour votre jardin à bien des égards, comme rendre votre paysage bien rangé, retenir l'humidité pour la croissance des plantes et supprimer les mauvaises herbes.
Cependant, même si le paillis n’attire pas les insectes dans votre jardin, il peut offrir un environnement hospitalier aux insectes déjà présents. Les années où il pleut fréquemment, ou si une zone a tendance à retenir l’eau et à ne pas se dessécher, le paillis peut avoir une activité accrue des insectes.
Bien que de nombreux types de paillis puissent constituer un environnement idéal pour les insectes, ces insectes ne nuisent pas à votre jardin. Certains peuvent même améliorer le sol, permettant ainsi à votre jardin de prospérer.

Environnement de paillis et augmentation de l'activité des insectes

Lorsque l'environnement est propice, les insectes se développent dans le paillis. Un paillis excessivement épais, d'une profondeur de 4 à 6 pouces, peut créer un environnement qui retient trop d'humidité, invitant les insectes à vivre en dessous.
Cependant, utiliser un paillis grossier et l'appliquer à une profondeur de 2 à 3 cm constitue le rapport de paillage parfait pour un jardin heureux et prospère sans augmentation de l'activité des insectes.

Types de bugs qui vivent dans le paillis

Mille-pattes, perce-oreilles et punaises

Les mille-pattes, les perce-oreilles et les punaises des pieds se trouvent fréquemment sous le paillis. Ces types de punaises ne constituent normalement pas une menace pour votre jardin, car ils se nourrissent de plantes et de champignons en décomposition. En mangeant, ces insectes facilitent la décomposition, qui fournit des nutriments organiques au sol et est bénéfique pour vos plantes.

Fourmis

Les fourmis peuvent s'installer sous le paillis, mais elles ne sont généralement pas nuisibles au jardin. Ils se nourrissent d'autres nutriments, tels que des insectes morts dans le sol, et peuvent également aider un jardin à se développer. Ils peuvent toutefois trouver leur chemin dans une maison si le jardin est à proximité.

Les termites

Les termites peuvent parfois être trouvés dans ou sous le paillis, mais ils ne constituent généralement pas une menace. Si les termites se trouvent sous le paillis, c'est qu'ils y vivaient déjà. Les termites ne sont pas plus attirés par le paillis que par d'autres substances.

Combattre les insectes dans votre maison

Bien que le paillis et les insectes qui y vivent puissent s'avérer bénéfiques pour votre feuillage, certains parasites indésirables peuvent ramper à l'intérieur de votre maison si le jardin est déjà à proximité. Pour éviter cela, maintenez simplement votre jardin à quelques mètres de votre maison lors de la plantation, au lieu de vous débarrasser complètement du paillis bénéfique.