Quelle algue convient le mieux à un engrais à base d'algues


Différentes méthodes sont utilisées pour créer engrais à base d'algues. Tandis que certains utilisent des émulsions, qui sont obtenues en chauffant puis en fermentant les algues avec de l'eau, d'autres sont simplement liquéfiés, décomposés et appliqués directement via un spray fertilisant.

Si vous avez l'intention de fabriquer votre propre engrais pour fleurs à partir d'algues, utilisez des algues fraîches autant que possible. Évitez les algues sèches ou assaisonnées, car les agents de conservation et les assaisonnements peuvent nuire aux microbes bénéfiques qui se développent dans le sol et sur vos plantes, qui le protègent des maladies et des parasites. Pour les engrais agricoles, il est recommandé d’acheter des contenants plus grands d’engrais à base d’algues, car leur fabrication peut devenir très coûteuse et contenir davantage d’oligo-éléments et d’additifs pouvant compléter et nourrir vos plantes.

Si vous cultivez des légumes à plus petite échelle, un engrais ou une émulsion d'algues maison est aussi efficace qu'un engrais commercial. La différence réside dans les additifs et vous pouvez toujours ajouter au mélange d’autres ingrédients (sel d’Epsom, vinaigre de cidre de pomme, mélasse) afin d’atteindre un certain pH ou d’ajouter un nutriment particulier à votre plante.

Les meilleures algues à utiliser sont des algues fraîches, biologiques, propres et prêtes pour le processus de décomposition contrôlée. Cela garantit à vos plantes la nutrition qu'elles méritent.