Utiliser du paillis et de l'engrais pour protéger et nourrir votre jardin


La santé de votre sol peut déterminer la santé de vos plantes. Un sol dépourvu d'éléments nutritifs produit généralement des plantes malades. Le moyen le plus simple d'améliorer la structure de votre sol est d'y ajouter des éléments nutritifs. Construire la santé de votre sol devrait toujours être une préoccupation majeure, surtout si vous cultivez des fruits et des légumes biologiques. Avant de développer un plan d'amélioration du sol, il est toujours préférable de prélever un échantillon de sol pour révéler ce qui manque à votre sol. Bien qu'il existe quelques moyens d'améliorer la structure de votre sol, le paillage et la fertilisation sont deux des plus populaires.

Le paillage

Le paillage, également appelé top dressing, est une pratique courante qui présente de nombreux avantages. Le paillis apporte une touche finale attrayante aux plates-bandes de jardin, aide à conserver l'humidité, aux mauvaises herbes, aux plantes et peut améliorer le sol. Une des premières choses à comprendre sur le paillis est que pour améliorer les sols et améliorer la santé des plantes, le paillis doit être biologique. Seul le paillis organique se décompose et fournit les nutriments nécessaires à l'amélioration de la composition du sol. Le paillis organique inclut, sans toutefois s'y limiter, des éléments tels que l'herbe coupée, les feuilles déchiquetées, les enveloppes de vers, la tourbe, le papier journal, les cosses de noix de coco et le foin de luzerne. Les paillis inorganiques comprennent les matériaux synthétiques tels que le gravier, les cailloux, le plastique et les tissus d'aménagement paysager. Certaines personnes sont convaincues que le paillis de bois est une meilleure alternative au paillis de caoutchouc. S'il est vrai que le caoutchouc est synthétique et qu'il ne contribuera pas à la structure du sol, il peut servir à d'autres fins utiles et le paillis de bois peut créer ses propres problèmes. Lorsque le paillis de bois se décompose, il peut voler l'azote des plantes pendant la décomposition. Paillis de couleur peut être une autre préoccupation sérieuse car il contient souvent de grandes quantités de colorants chimiques. Il est toujours préférable de faire vos recherches avant d'acheter du paillis coloré pour votre jardin ou de le réserver uniquement pour les paysages.

Fertilisation

Toutes les plantes ont besoin d'azote, de phosphore et de potassium, également appelé N-P-K. L'azote est essentiel à la croissance du feuillage, le phosphore à la production de fleurs et le potassium au développement vigoureux des tiges. Les matières organiques en décomposition, telles que le marc de café, la paille, les pelures de banane, les os de poulet moulus et les coquilles d'oeufs, ainsi que le fumier de cheval ou de vache, sont bénéfiques pour le sol du jardin. Certains jardiniers biologiques composent leurs propres mélanges d'engrais organiques. Un additif d'engrais organique populaire est mélasse. On peut ajouter de la mélasse au fumier composté pour obtenir un mélange de thé qui éloigne les insectes nuisibles lors de l’alimentation des plantes. Épandre de l'engrais sur vos plantes de jardin fréquemment pendant la saison de croissance pour fournir un coup de pouce en bonne santé, dense en nutriments.

Maintenir la santé du sol

L'ajout régulier de paillis organique et d'engrais organique améliorera la santé du sol au fil du temps, laissant ainsi vos plantes solides et belles.