Conseils pour nettoyer une clôture en cèdre


Bois de cèdre est un matériau solide et durable et est couramment utilisé dans les projets de construction, ainsi que pour des projets domestiques comme la construction clôture de cèdre, moulures, moulures, terrasses et meubles de jardin. Le bois de cèdre résiste considérablement à l'usure constante causée par les intempéries et, par conséquent, il est largement utilisé pour les projets extérieurs. De plus, le cèdre peut être personnalisé selon vos besoins car il se tache facilement. Il peut également être laissé tel quel pour un look rustique. En plus de sa durabilité, le bois de cèdre est également un bois facile à manipuler. Cela signifie qu'il n'a pas besoin d'attention ou de maintenance constante pour bien paraître, ce qui en fait un choix pratique.

Cela dit, le bois de cèdre exige certaines mesures spécifiques pour en assurer la durabilité et l’apparence. Afin de préserver les produits de bois de cèdre, il est essentiel de procéder à des contrôles ponctuels pour détecter les taches et la décoloration pouvant survenir au fil du temps. Heureusement, ce n'est pas très difficile ou prend du temps.

Vous trouverez ci-dessous quatre conseils pour nettoyer le bois de cèdre, en fonction du type de nettoyage effectué. Cela vous aidera à préserver le bois de cèdre pendant une longue période sans compromettre son intégrité structurelle. Qu'il s'agisse d'un nettoyage de base ou d'un entretien annuel, ces indicateurs vous aideront à tirer le meilleur parti de votre bois de cèdre.

Nettoyage régulier

Pour le nettoyage quotidien de base, tout ce que vous avez à faire est d’obtenir un seau d’eau tiède et d’ajouter un peu de détergent doux à la solution. Utilisez une éponge pour nettoyer le bois de cèdre. Suivez ceci avec un simple coup d’eau. Utilisez un chiffon pour éliminer l'excès d'eau et laissez sécher le bois.

Moisissures et taches de moisissure

Pour un nettoyage annuel plus approfondi, vous avez besoin d'un agent nettoyant plus puissant. Au fil du temps, la moisissure forme des taches sur le bois de cèdre. Ceux-ci ne peuvent pas être nettoyés avec juste une solution d'eau et de savon. Pour de telles taches, ajoutez un peu d’eau de javel dans un seau d’eau tiède. Trempez une éponge dans cette solution et essuyez doucement sur la tache. Ne frottez pas le bois, car un frottement excessif pourrait rayer la surface. La solution d'eau de Javel est particulièrement efficace contre la moisissure. En plus de nettoyer la tache, cette solution contribue également à améliorer la beauté naturelle du bois de cèdre.

Enlèvement de taches de tanin

Au fil du temps, le bois de cèdre développera des taches de tanin. Le tanin est naturellement présent dans le bois de cèdre et, une fois libéré, par l’usure ou par l’utilisation de clous et de tétons enfoncés dans le cèdre, il en résulte des taches sombres sur le bois. Pour éliminer les taches de tanin, ajoutez environ deux onces d'acide oxalique dans un seau d'eau tiède. Trempez une brosse de nettoyage dans cette solution et essuyez la tache. Utilisez un chiffon sec pour éliminer tout excès d’eau.

Brillance après nettoyage

Une fois les taches nettoyées, appliquez de l'huile de tungstène sur le bois de cèdre pour améliorer son éclat, sa couleur et son grain naturel. En plus d'éclaircir le bois, il agit également comme couche protectrice contre l'eau et les taches.