Protéger votre clôture en bois



Les clôtures en bois coûtent cher, en plus d’être lourdes de travail à installer, mais une belle clôture peut ajouter des milliers de dollars à la valeur de votre propriété mal entretenu, on peut en fait diminuer la valeur de votre maison), il est donc logique de faire un effort pour maintenir votre investissement. La meilleure façon de protéger le bois est d'empêcher les éléments (pluie, soleil) de l'affecter, ce qui signifie peindre ou teindre le bois. Voici quelques réflexions sur la façon de protéger votre clôture en bois au fil des ans.
Alors, peinture contre tache?

  • Pour protéger le bois des éléments, vous avez trois choix: peinture, teinture semi-transparente et teinture solide.
  • La peinture comprend un solvant (dans les peintures au latex, l’eau est le solvant), des pigments (la couleur) et un liant qui maintient les pigments en place et constitue l’ingrédient qui donne à la peinture sa finition - c’est-à-dire une coquille d’œuf brillante et plate.
  • Les peintures sont conçues pour rester à la surface du bois et former un film ou une couche à la surface qui empêche l'humidité de pénétrer dans le bois sous-jacent.
  • Les peintures offrent plus de protection contre les rayons UV que les teintures, mais les peintures appliquées sur du bois mal préparé peuvent bouillonner et peler si souvent ne dureront pas aussi longtemps qu'une teinture


Des taches

  • Les teintures sont fabriquées à partir des mêmes ingrédients que la peinture, mais elles sont combinées dans des proportions différentes et sont généralement beaucoup plus fines (plus visqueuses) que la peinture.
  • Les teintures sont conçues pour pénétrer dans le bois et remplir les pores du bois afin que l'eau ne puisse pas pénétrer dans le bois.
  • Les teintures semi-transparentes ont moins de pigment que les teintures solides ou opaques et donnent un aspect translucide qui laisse transparaître le grain et la texture du bois sous-jacent, ce qui en fait une finition attrayante pour les nouvelles clôtures en bois. Cependant, ils n'offrent pas autant de protection UV que la peinture ou les taches solides.
  • Les teintures solides (opaques) contiennent beaucoup plus de pigment que les teintures semi-transparentes, recouvrant ainsi le grain sous-jacent du bois. C'est un bon choix pour les surfaces plus anciennes et altérées ou pour les surfaces déjà tachées de taches semi-transparentes.


Comme pour tout projet de peinture, avant de peindre, vous devez préparer la surface correctement pour que votre travail dure.

  • Si votre clôture n'a pas encore été peinte ou teintée, votre préparation sera simple: il vous suffit de laver à la pression ou de poncer les planches pour éliminer toute altération et les ramener près de leur aspect de bois d'origine.
  • Si votre clôture a déjà été peinte, vous devriez idéalement enlever toute la vieille peinture en ponçant ou en utilisant un pistolet thermique et un grattoir, mais si vous allez repeindre, il suffit souvent de gratter toute peinture écaillée ou écaillée. Toutefois, si vous passez de la peinture à la teinture, il est important d'appliquer une couche d'apprêt sur toute la surface avant de pouvoir colorer votre clôture en toute sécurité pour vous assurer que la tache adhère.
  • Les clôtures déjà tachées doivent être sablées ou lavées à la pression afin de fournir une surface propre pour que la nouvelle couche de teinture pénètre dans le bois.

Murray Anderson est un rédacteur pigiste expérimenté qui écrit sur un large éventail de sujets, mais il se spécialise dans l'entretien des maisons et leurs procédures. Il a publié plus de 900 articles sur le Web, ainsi que des magazines et des journaux imprimés aux États-Unis et au Canada.