Liste de contrôle pour l'hiver


À l’automne, il est temps de commencer à hiverner votre maison pour la protéger des températures glaciales causées par le vieil homme en hiver. Votre maison est l’un de vos atouts les plus précieux. Par conséquent, la protéger contre le froid devrait être une priorité absolue. La liste de contrôle suivante offre des astuces et des conseils pour vous aider à protéger votre maison des effets néfastes du froid hivernal. Cela vous aidera non seulement à vous sentir à l'aise pendant ces mois glaciaux, mais vous fera également économiser de l'argent en réduisant vos factures d'énergie et en évitant les réparations inutiles dues à un manque de préparation.

Portes et fenêtres

La première chose à faire lorsque vous hivernez votre maison est d’éliminer toutes les fuites d’air inutiles autour des portes et des fenêtres. Les fuites permettent à l'air conditionné de s'échapper, augmentant ainsi votre facture énergétique, tout en invitant de l'air froid à pénétrer dans votre maison. Les fenêtres et les portes peuvent être facilement scellées grâce à un calfeutrage et un calfeutrage peu coûteux, disponibles dans la plupart des centres de rénovation et des quincailleries.

  • Avec les fenêtres et les portes fermées, touchez les bords avec les mains pour localiser les courants d'air. Un bâtonnet d'encens fumant est un outil idéal pour localiser tout courant d'air car la traînée de fumée vacillera ou bougera lorsque l'air ou les courants d'air le toucheront.
  • Utilisez le coupe-froid en mousse pour combler les plus grands espaces autour des fenêtres et des portes et le calfeutrage pour remplir les plus petits.
  • Inspectez le seuil et scellez ou balayez le bas des portes extérieures. Remplacez les balayages et les seuils défectueux pour empêcher l'air froid d'entrer.
  • Pour les cas extrêmes tels que les vieilles fenêtres, cadres et fenêtres qui fuient ou sont endommagés, vous pouvez couvrir toute l'ouverture avec du plastique. Les centres de rénovation résidentielle offrent un film plastique rétractable facile à installer et permettant une meilleure filtration de la lumière que les bâches en plastique classiques.

Système de chauffage

Dans certaines régions, votre système de chauffage fait la différence entre la vie et la mort pendant les mois d'hiver. Il est impératif que tout fonctionne correctement et que les réparations soient effectuées avant que la température ne baisse.

  • Allumez votre système de chauffage pour vérifier qu'il fonctionne correctement et qu'il produit de l'air chaud.
  • Les personnes disposant de systèmes alimentés au mazout ou au propane devraient faire le plein.
  • Remplacez les anciens filtres à air par des filtres neufs et nettoyez les entrées et sorties d'air encrassées.
  • Remplacez les piles, le cas échéant, et vérifiez que tous les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent. Si vous n'avez pas d'alarme, vous devriez fortement envisager de la faire installer pour protéger votre famille et votre propriété.
  • Faites inspecter votre système par un professionnel. Ils peuvent vérifier que votre système fonctionne correctement et vérifier s'il y a des fuites dans les conduits d'air et qu'elles ne représentent aucun danger pour vous ou votre famille.

Système de plomberie

Une des erreurs les plus coûteuses qu'un propriétaire puisse commettre est de ne pas protéger le système de plomberie de son domicile pendant la saison hivernale. Lorsqu'un tuyau de plomberie gèle, il peut éclater, ce qui peut causer des dommages considérables à votre maison et nécessiter des réparations très coûteuses.

  • Toute tuyauterie extérieure, ou dans les zones non isolées telles que les greniers et les vides sanitaires, doit être protégée du gel. L'isolation des tuyaux en mousse, disponible dans la plupart des centres de rénovation de maison de différentes tailles, offre une protection maximale et est facile à installer en la glissant simplement sur les tuyaux et en la fixant avec du ruban adhésif.
  • Pour les gros tuyaux, des matelas en fibre de verre enroulés autour du tuyau et fixés avec du ruban adhésif en toile offrent une protection adéquate contre le gel.
  • Scellez les fissures ou les trous dans les murs à proximité ou autour des tuyaux de plomberie avec du mastic ou de la mousse en expansion pour empêcher l'air froid de les atteindre.
  • N'oubliez pas d'isoler les ergots extérieurs, les bavettes ou les sillcocks. Des capots de protection sont disponibles pour isoler ces appareils. Si possible, fermez l'alimentation en eau du robinet extérieur, enlevez tous les tuyaux d'arrosage et laissez l'égout et le tuyau s'égoutter.
  • Coupez l'alimentation en eau de vos sprinklers, de vos systèmes d'irrigation ou de vos fontaines; vous n'en aurez pas besoin pendant les mois d'hiver. Purgez le système de toute eau existante laissée dans les lignes avec de l'air comprimé.

Toit

Le toit est souvent négligé lors de l’hivernage à la maison. Les fuites, les barrages de glace et les gouttières en baisse sont un problème courant sur le toit pendant les mois d’hiver. Suivez ces conseils pour les empêcher de se produire.

  • Nettoyez votre toit en balayant ou en balayant tous les débris, ce qui peut nuire à un drainage correct et entraîner la formation de barrages de glace sur le toit.
  • Inspectez le toit pour détecter les bardeaux manquants ou les solins endommagés autour des bords du toit, des cheminées et des vallées.
  • Remplacez les bardeaux manquants ou les solins endommagés.
  • Nettoyez vos gouttières pour enlever les feuilles et autres débris qui pourraient s'être accumulés pendant les mois d'été. Utilisez un tuyau d'arrosage pour vous assurer que les gouttières se drainent correctement et ne retiennent pas l'eau, ce qui pourrait geler et endommager le système de gouttières.