De quoi avons-nous besoin pour faire fondre la neige?


Pour ceux qui vivent dans des endroits à climat doux ou chaud, fonte des neiges est à peine un sujet de préoccupation. Cependant, des personnes vivant dans des pays tels que la Norvège, la Suède ou le nord de la Russie ont développé de superbes façons de faire fondre la neige et la glace. La fonte des neiges est nécessaire pour respecter un horaire régulier et nous permet d’être mobiles.

Entretien des routes

L'entretien des routes est l'un des domaines dans lesquels les systèmes de fonte des neiges ont trouvé une large application. En hiver, lorsque les températures descendent bien en dessous de zéro et que les chutes de neige sont abondantes, un bon entretien des routes devient un problème important et souvent très coûteux. De nombreuses municipalités comptent sur une importante flotte de chasse-neige, de pelles et de camions chargés de produits chimiques qui font fondre la glace, afin de garder les routes dégagées pendant les mois les plus froids de l'année.

Les produits chimiques de déverglaçage et les lourdes pelles causent souvent des dommages considérables à la surface de la route, ce qui entraîne des frais supplémentaires pour les travaux de réparation en été. Pour cette raison, de nombreux propriétaires et autorités municipales ont opté pour des systèmes de fonte des neiges dans les dalles afin de maintenir leurs allées en bon état toute l'année. Il convient toutefois de noter que les solutions de fonte des neiges ne sont installées que dans des infrastructures de travaux routiers ou routiers existants ou récemment construits, en béton et non en asphalte.

Deux types de systèmes de fonte des neiges

Il existe deux types de systèmes de fonte des neiges, les systèmes hydroniques et les systèmes électriques. dans le hydronique système de fonte des neiges, un mélange d’eau chaude et d’antigel circule dans des tubes à boucle fermée en polymère souple ou en caoutchouc synthétique. Le diamètre de la tubulure est compris entre 0,5 et 0,8 pouce et il est suffisamment flexible pour s'adapter à différents modèles de disposition. La texture des tubes leur permet de résister aux températures de fonctionnement élevées, et ils ne sont pas fragiles lorsque le temps dehors devient extrêmement froid. Généralement, la température du fluide est comprise entre 140 et 176 F.

L'élément chauffant dans le système de fonte de neige électrique est constitué de fils chauds, entourés d'une tresse de terre en cuivre, de plusieurs couches isolantes et d'une gaine extérieure de protection en polyoléfine ou PVS. Le diamètre du câble est compris entre 0,1 et 0,2 pouce et il peut être épissé ou coupé à la longueur voulue pour s'adapter à différentes configurations.

Consommation d'énergie

L'élément chauffant d'un système de fonte de neige hydronique peut être alimenté par différentes sources d'énergie telles que le gaz naturel, le pétrole ou le charbon, ainsi que par des sources d'énergie renouvelables telles que des capteurs solaires. Ces systèmes conviennent à la fonte des neiges résidentielle et commerciale légère.

Pour de meilleurs résultats, le câble d'un système de fonte de neige électrique doit fournir une puissance de chauffage de 36 000 watts (156 ampères d'électricité) pour 100 mètres carrés de surface de béton ou de travaux à plat. Les câbles électriques sont enfouis dans le béton, les deux extrémités se terminant par une boîte de jonction résistante aux intempéries au-dessus du sol.

Hydronic ou Electric?

Un système de fonte des neiges hydronique offre une grande flexibilité en matière d'alimentation, mais les coûts d'installation sont plus élevés et son temps de réponse est beaucoup plus lent que celui d'un système électrique. En plus d'avoir une période de réponse plus courte, les solutions de fonte de neige électriques sont plus faciles à installer dans les installations de modernisation, mais elles présentent également des inconvénients qu'il ne faut pas négliger. Il s’agit de coûts d’exploitation plus élevés en fonction du prix de l’électricité à la consommation. Il peut également être nécessaire de créer un circuit électrique séparé pour renforcer le système.