Quelles sont les causes des barrages de glace?



Il est difficile de croire qu'une journée chaude et ensoleillée en hiver puisse causer des dommages importants à votre maison, mais c'est la vérité. En effet, les eaux de fonte des neiges (dues à la chaleur du soleil et à la chaleur de votre grenier) descendent jusqu'au bord du toit où elles gèlent, formant ainsi une crête de glace ou un barrage de glace. À mesure que la neige fond plus, le barrage de glace se développe et finalement, l'eau de ruissellement est emprisonnée derrière le barrage de glace. Une fois l’eau accumulée, l’eau passe sous les bardeaux et commence à pourrir le toit ou même à s’égoutter dans votre maison.

L'isolation des combles n'empêche-t-elle pas les barrages de glace?

  • Une bonne isolation du grenier peut aider à prévenir les barrages de glace, mais l’isolation seule ne peut le faire. La prévention des digues de glace nécessite également une ventilation adéquate du grenier, qui permet la circulation de l'air et la circulation dans le grenier sous le toit.
  • Une maison correctement isolée doit avoir au moins une isolation R-38 (ou même supérieure dans les zones nord du pays), mais uniquement au-dessus de la surface habitable de la maison. Les zones au-dessus des soffites dans le porte-à-faux ne doivent pas être isolées avec une ouverture pour permettre la circulation de l'air
  • L'air extérieur entre par les soffites au bas du toit, se dirige vers le bas du toit et sort par le haut par des bouches d'aération ou de faîtage.
  • Cet air extérieur froid traversant le grenier contribue à maintenir la température de la face inférieure du toit à une température similaire à celle de l'air extérieur.

Cela a du sens, alors quelles sont les causes des barrages de glace?

  • Le problème est que la plupart des maisons n’ont pas l’isolation adéquate ou, même si c’est le cas, il y a toujours des fuites d’air de l’intérieur de la maison vers le grenier (colonnes de plomberie, lampes encastrées, portes d’accès au grenier). Toutes ces ouvertures permettent à l'air réchauffé de pénétrer dans le grenier, augmentant ainsi la température.
  • Une fois que l'air chaud est dans le grenier, la température de la face inférieure du toit augmente, ce qui favorise la fonte des neiges. L’eau fondue coule le long du toit chauffé jusqu’à atteindre le porte-à-faux au-dessus des soffites à la même température que l’air extérieur (c’est-à-dire plus froid) et gèle. La petite crête de glace se développe et un barrage de glace commence à se former, empêchant l'eau de s'écouler du toit. Les eaux de ruissellement finissent par remonter sous les bardeaux et dans le toit même.

Que puis-je faire si j'ai un barrage de glace?

À court terme, vous pouvez faire certaines choses:

  • Utilisez un râteau de toit ou un balai stable pour enlever la neige du toit. Se débarrasser de la neige empêchera l'eau de couler du toit. N'allez pas sur le toit pour l'enlever, cela est extrêmement dangereux et peut facilement endommager les bardeaux gelés.
  • L'utilisation d'un tuyau ou d'eau chaude pour couper certains «canaux» à travers le barrage de glace fournira des ouvertures permettant à la neige fondue de s'écouler du toit. Évidemment, il ne s'agit que d'une solution temporaire, mais cela aidera à minimiser les dommages potentiels causés par un barrage de glace.

Murray Anderson est un rédacteur pigiste expérimenté qui a publié plus de 500 articles sur le Web, ainsi que dans des magazines imprimés et des journaux aux États-Unis et au Canada. Il écrit sur un large éventail de sujets et contribue régulièrement à DoItYourself.com. Il peut être contacté à [email protégé].