Dépannage des problèmes de souffleur de spa


Si ton souffleur de spa ne fonctionne pas correctement, vous pouvez résoudre vous-même un certain nombre de choses. Toute réparation électrique majeure, en particulier autour de l'eau, doit être effectuée par un professionnel qualifié. Avant de procéder à tout dépannage, assurez-vous de débrancher complètement l'alimentation du spa.

Vérification de la tension appropriée

La plupart des souffleurs d’air dans les spas fonctionnent à 110 volts, mais quelques-uns fonctionnent à 220 volts. Vous devez vous assurer que la tension que vous fournissez à votre souffleur de spa correspond à la tension sur laquelle il est destiné à fonctionner. Si la tension fournie est trop élevée, vous pouvez "frire" votre soufflante et si elle est trop basse, le souffleur du spa ne disposera pas de suffisamment d'énergie pour fonctionner correctement. Vous pouvez probablement trouver cette information dans votre manuel du propriétaire.

Vérification de votre commutateur GFCI

Le GFCI est un disjoncteur de courant dans votre spa. Il peut être désactivé ou "déclenché" si de l'eau pénètre dans les lignes de soufflerie de votre spa. Le fabricant de votre spa a pris des mesures pour éviter ce scénario. Les fabricants incluent généralement une partie de la tuyauterie d’air au-dessus de la conduite d’eau ainsi que des clapets anti-retour qui se ferment lorsque l’air ne souffle pas pour empêcher l’eau de pénétrer dans votre conduite. Assurez-vous qu'une partie de la plomberie se trouve bien au-dessus de la ligne d'eau et que vos clapets anti-retour fonctionnent correctement.

Évaluation de la puissance du souffleur de spa

Parfois, les problèmes de soufflerie de spa peuvent être liés à des problèmes de câblage ou d’alimentation. Vous devez vérifier la continuité de l’alimentation dans le fil noir menant du ventilateur à l’interrupteur d’air. Si le courant est trouvé, vous pouvez avoir un mauvais ventilateur. Si le courant est introuvable, vous pouvez avoir un mauvais commutateur d'air.

Vérification de l'alimentation de l'interrupteur pneumatique

Vérifiez le fil menant à l'interrupteur pneumatique pour la continuité. Si aucune alimentation n'est trouvée, vous devrez peut-être simplement remplacer ce câblage. Si vous constatez que vous êtes sous tension mais que votre interrupteur pneumatique ne commute pas correctement, vous devez remplacer votre interrupteur pneumatique.

Remplacement de votre souffleur

Après avoir épuisé toutes les possibilités ci-dessus, vous devrez peut-être remplacer votre ventilateur. Si vous envisagez de terminer cette tâche vous-même, assurez-vous que toute l'alimentation du spa est réglée sur "Off" et que l'unité est débranchée pour des raisons de sécurité.