Test d'eau de piscine et réglage de l'alcalinité


L’alcalinité de la piscine est un facteur important pour garder votre eau de piscine A la fois sanitaire et agréable à nager. L'alcalinité, généralement appelée alcalinité totale, mesure la capacité de l'eau à maintenir le pH stable, malgré son utilisation. Cette capacité s'appelle la mise en mémoire tampon. Lorsque l'alcalinité totale est basse, le pH peut fluctuer de manière apparemment aléatoire. En réalité, l'eau est influencée par tout ce qui entre en contact avec elle. Lorsque l'alcalinité totale est trop élevée, le pH est essentiellement fixé. Cela rend les corrections du pH très difficiles.

Test d'alcalinité totale

L'alcalinité totale est mesurée en parties par million (ppm). Le niveau optimal se situe entre 80 ppm et 120 ppm. Il existe deux méthodes courantes pour tester l'alcalinité totale.

Lors d’un test de type bandelette réactive, prenez une seule bandelette du kit et placez-la dans l’eau de la piscine à au moins 18 pouces de profondeur, pendant le temps indiqué dans les instructions. Retirez la bandelette de l’eau et maintenez-la pendant la durée indiquée dans les instructions. Comparez la couleur de la bande à la carte fournie avec votre kit pour identifier l'alcalinité totale.

Le deuxième type de test est le test de titrage de base. Ce test comporte trois étapes. Ceux-ci sont énumérés ci-dessous. Cependant, vérifiez toujours les instructions de votre kit de test avant de tester, pour vous assurer de suivre la procédure correcte.

  • Étape 1: Ajoutez un neutralisant de chlore à l’eau de mesure. Sans cela, le chlore vous donnerait des résultats inexacts. Vérifiez votre kit pour le nombre approprié de gouttes.
  • Étape 2: Ajouter la solution d’alcalinité à l’échantillon. Vérifiez votre kit pour le nombre approprié de gouttes. Remuer pour mélanger.
  • Étape 3 - Ajouter goutte à goutte l'agent d'essai acide doux jusqu'à ce que la couleur de l'échantillon passe du vert au rouge. Comptez le nombre de gouttes, multipliez par dix et vous obtenez le nombre de parties par million pour votre alcalinité totale. (Assurez-vous de confirmer ce rapport avec les instructions de votre kit.)

Remarque: Si votre taux de chlore est trop élevé, l'échantillon peut virer au bleu avec la solution d'alcalinité et clignoter en jaune avec l'agent de test acide. Essayez de doubler la quantité de neutralisant de chlore sur un échantillon frais.

Correction de la faible alcalinité totale

L'ajout de bicarbonate de sodium à l'eau augmentera votre alcalinité totale. Vous pouvez également utiliser du carbonate de sodium, également appelé soude, mais cela augmentera votre pH en même temps. Si vous n'avez pas besoin d'augmenter votre pH, utilisez du bicarbonate de sodium.

Ajouter du bicarbonate de sodium à un taux de 1,4 livres par 10 000 gallons d'eau dans votre piscine. Laissez l'eau circuler pendant au moins une heure avant de refaire le test. Répétez l'opération si vous devez toujours augmenter l'alcalinité totale.

Correction de l'alcalinité totale élevée

L'alcalinité totale peut être réduite avec l'acide muriatique. N'ajoutez pas plus de 1 litre d'acide par 10 000 gallons d'eau dans votre piscine à chaque traitement. Laisser l'eau circuler pendant au moins deux heures avant de refaire le test. Répétez l'opération si vous devez toujours réduire l'alcalinité totale.