Top 7 des matériaux de revêtement les plus durables


Choisir le bon matériaux de revêtement pour votre maison est une décision importante. Il faut non seulement regarder la pièce, mais aussi être fonctionnel. À cet égard, le bon choix de matériau est un compromis entre esthétique et fonctionnalité. Trop d’entre eux peuvent laisser un bâtiment moche ou avoir un intérieur très humide. Voici une liste des meilleurs matériaux de revêtement pour votre maison.

1. Revêtement en stuc

Le stuc dans sa forme traditionnelle est un type de ciment qui a été combiné à des matériaux tels que la chaux, le sable et l'eau. Après les années 1950, de nombreuses maisons ont été construites avec des matériaux ressemblant au stuc, souvent sujettes à des problèmes. L'utilisation d'un stuc synthétique de bonne qualité sera durable et constituera un bon revêtement pour une maison. Il est judicieux de colorer le stuc avant de l’appliquer, afin d’éviter la nécessité de peindre ultérieurement.

2. Revêtement de placage de pierre

La pierre est tout simplement le matériau le plus durable qui soit. Les statues, les temples et les monuments antiques sont tous construits en pierre et résistent souvent à l'épreuve du temps. Beaucoup de ses formes telles que le calcaire, l'ardoise et le granit ont également un bel aspect. Cela peut coûter cher, cependant. Des formes de pierre de placage sont disponibles et peuvent constituer un revêtement durable de qualité offrant un rapport qualité-prix imbattable.

3. Revêtement de fibres de ciment

L'un des avantages de ce type de revêtement est qu'il peut être modélisé pour ressembler à d'autres types de matériaux. Le bois, le stuc ou le maçon peuvent tous être copiés avec plus ou moins de succès. Ce matériau est sans doute un bon choix si vous voulez l'apparence du bois mais ne souhaitez pas l'entretien généralement requis. Les vieilles maisons avec revêtement en fibres de ciment ont de l'amiante incorporé dans le ciment. Comme le retrait de ce matériau est dangereux, les remodeleurs appliquent normalement un nouveau revêtement par-dessus l'ancien.

4. Revêtement de brique et de placage de brique

Les briques sont un matériau extrêmement résistant et durable qui, en fonction de l'aspect souhaité, peut faire un revêtement très accrocheur. Les briques dureront environ 25 ans avant d'avoir besoin de travaux de réparation et dureront des siècles. Le placage de brique offre également la durabilité mais ne durera pas aussi longtemps que les briques véritables.

5. Revêtement en bois

Les bardages en bois, une fois traités correctement, dureront plus longtemps que leurs homologues et resteront élégants. Malgré de nombreuses alternatives synthétiques, rien ne vaut les revêtements en bois pour donner un aspect de qualité à un bâtiment. Les revêtements en bois sont normalement en pin, en épinette, en séquoias, en cyprès ou en sapin de Douglas.

6. Revêtement de bardeaux de cèdre

Un des avantages de ce type de revêtement réside dans le fait qu’il offre un bon aspect naturel du bois tout en nécessitant moins d’entretien, en particulier parce que lorsqu’on colore plutôt que de peindre, le pelage est minimisé. Le revêtement de bardeaux convient mieux à un environnement boisé pour tirer le meilleur parti des couleurs de la terre dans lesquelles il se trouve habituellement.

7. Revêtements de bois d'ingénierie

Ce type de revêtement est une bonne alternative, moins chère, que celle des clapboards. Ici, les fibres de bois ont été moulées ensemble pour donner l’aspect traditionnel, mais ont l’avantage d’être faciles à installer. Le grain uniforme donne cependant le bois d'ingénierie, mais donne toujours un meilleur aspect que le vinyle ou l'aluminium