Conseils d'installation de bardage en bois à rainures et languettes


Bois à rainures et languettes Le revêtement est l'un des plus populaires pour les murs extérieurs des maisons. Les planches de bois sont emboîtées le long d'une surface telle qu'un mur, un sol ou un plafond. Les bords longs des planches sont conçus pour avoir une nervure et une rainure. La nervure d'une planche s'insère dans la rainure d'une planche adjacente. Cela crée une surface en bois solide. Le revêtement peut être installé verticalement ou horizontalement. Il constitue une surface extérieure attrayante et durable lorsqu'il est correctement installé. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles lors de l’installation du revêtement.

Sélection du conseil

Assurez-vous de choisir vos planches avec soin. Le revêtement est constitué de panneaux individuels dont la couleur et l'apparence varient. Une sélection judicieuse vous permettra de créer un aspect aussi uniforme que possible une fois l'installation terminée.

Finition

Il est préférable d'appliquer une finition sur les 4 côtés des panneaux avant de l'installer au mur. Cela garantit que les bords coupés reçoivent une couverture de finition adéquate. Il est plus difficile d’y parvenir lorsque les différents conseils ont été mis en place. La finition offre une protection supplémentaire au bois et facilite également une bonne adhérence. Assurez-vous de choisir un apprêt ou une pré-finition compatible avec la couche finale.

Application horizontale

Pour une application horizontale, commencez par le bas et continuez vers le haut. Les bords rainurés doivent être orientés vers le bas. Il est préférable de commencer par un coin et de progresser vers le haut.

Application verticale

Le bord rainuré de la planche doit faire face au mur adjacent et la première planche doit être installée à l'aplomb. Un niveau ou un fil à plomb est pratique pour assurer un ajustement parfait. Vous devrez peut-être couper le bord rainuré pour obtenir un ajustement parfait. Clouer les planches sur les bandes de fourrure en dessous.

Cloutage

Dans les deux applications, vous devez enfoncer les clous dans les fourrures. Les panneaux d'une largeur maximale de 6 pouces peuvent avoir les têtes de clous affleurantes à la surface, tandis que les panneaux plus larges peuvent exposer les têtes de clous. Il est préférable d'utiliser des clous résistants à la rouille. Soyez prudent lorsque vous enfoncez les clous dans les planches car cela se fait sur les bords. S'ils ne sont pas bien installés, les clous peuvent endommager le bois.

Couper les planches

Placez les planches sur une surface stable et plane telle qu'une table de travail. Assurez-vous que les planches sont tournées vers le bas avant de couper. Il est préférable d’utiliser un sabre ou une scie circulaire. Cela évitera les éclats sur le placage de bois.

Montage des tableaux autour des portes et des fenêtres

Retirez toutes les garnitures autour des ouvertures. Mesurez la distance disponible entre le bord de la dernière planche et le bord de la porte ou de la fenêtre. Transférez les mesures sur le tableau et coupez comme indiqué dans la section précédente. Assurez-vous d’espacer les planches exactement de la même manière des deux côtés de la porte ou de la fenêtre. Si vous espacez différemment des deux côtés, un côté finira par être plus grand que l'autre. Cela crée des problèmes d'alignement au-dessus de l'ouverture.