Microlam


Microlam, également connu sous le nom de bois de placage stratifié (LVL) ou Lambeam, constitue une amélioration relativement récente du bois de construction. Fabriqué pour être utilisé avec les solives et les murs porteurs, ce «super-contreplaqué» réfute l'idée selon laquelle plus gros signifie plus de capacité portante.

Utilisations pour Microlam ou Lambeam

  • Solives
  • Murs porteurs ou porteurs
  • En-têtes

Comme dans le contreplaqué traditionnel, le Microlam ou lambeam est fabriqué en prenant en sandwich de minces feuilles de bois et en les collant ensemble avec une colle très résistante. Chaque feuille est placée perpendiculairement à la feuille de chaque côté. Contrairement au contreplaqué, Microlam est très résistant, solide et lourd et est considéré comme un «matériau de construction».

Dans les maisons plus anciennes, les solives étaient formées avec deux par huit ou deux par dix. Maintenant, grâce à la technologie Microlam ou Lambeam, les solives peuvent être considérablement réduites tout en conservant une force portante identique, voire supérieure. Le microlam peut coûter très cher, il ne serait donc pas justifié de l'utiliser pour remplacer les solives affaissées dans les projets de rénovation. Dans les nouvelles constructions, cependant, Microlam offre une plus grande résistance avec moins de volume.