Superposition de béton estampé Avantages et inconvénients


La popularité de revêtement de béton estampé pour les allées et les patios a considérablement augmenté ces dernières années. Les nouveaux matériaux et technologies ont amélioré la facilité d'application, la longévité et la maintenance des revêtements en béton estampé. Un revêtement de béton peut également représenter une économie importante par rapport au remplacement complet d'un patio ou d'une allée. Cependant, il existe des inconvénients à la superposition de béton estampé. Ce n'est pas un remède magique aux problèmes développés avec votre surface de béton d'origine. Les causes de ces problèmes doivent être résolues pour que le recouvrement de béton estampé puisse être efficace. En savoir plus ci-dessous sur les avantages et les inconvénients de l'application d'un revêtement de béton estampé.

Avantages

Un revêtement de béton estampé est beaucoup plus fin qu'un lit d'allée en béton ou une dalle de terrasse. Les superpositions peuvent être posées à seulement ¼ de pouce d'épaisseur. Tout aussi polyvalents que le béton coulé, ils peuvent être colorés, gravés avec un motif de surface ou gravés avec des nattes de texture incrustées. Du fait de la faible quantité de béton utilisée, leur prix est nettement inférieur à celui d'une coulée de béton en profondeur de 4 à 6 pouces. Les revêtements en béton imprimé sont durables et conviennent à la fois au resurfaçage de patio et aux allées. Ils sont faciles à entretenir avec des balayages et des lavages périodiques et peuvent être enduits d’un scellant pénétrant pour la résistance aux taches. Appliquez un scellant transparent pour améliorer la brillance et la couleur, puis ajoutez de minuscules perles de texture en polyéthylène pour rendre la surface plus antidérapante.

Désavantages

Il n'est pas recommandé de faire vous-même un traitement de recouvrement de béton estampé. La clé du succès dans l’application d’un revêtement de béton estampé est la préparation correcte de la surface de béton existante. Vous devrez identifier la source des problèmes avec le béton existant avant d'appliquer le revêtement de béton estampé. Préparer la surface en la nivelant à l'aide d'une meuleuse à béton, combler et réparer les trous, fissures et dépressions ne servira à rien si le béton est tombé en raison d'une faible compression du sous-sol. Vous devrez peut-être d'abord percer la dalle de béton et pomper de l'époxy stabilisant en mousse pour niveler à nouveau le sous-sol.

Comme le revêtement de béton est appliqué très finement, il sèche rapidement, ce qui laisse peu de temps pour réparer les erreurs commises. La manipulation et la mise en place des tapis de texture peuvent être délicates, impliquant le recours à un agent de démoulage ou à un durcisseur sec pour éliminer les tapis du béton une fois que le motif est bien entré dans le béton. De plus, vous devez choisir avec soin le style de revêtement de béton estampé, de sorte qu'il s'agence avec votre paysage et l'extérieur de votre maison.

Conclusion

Pensez soigneusement aux avantages et aux inconvénients de la superposition de béton estampé. Si vous souhaitez recouvrir un béton en bon état, mais terne, avec seulement quelques taches, un traitement de revêtement de béton estampé fonctionnera bien pour vous, à un coût substantiel. Si votre dalle de patio en béton ou votre entrée présente des problèmes structurels majeurs, un revêtement en béton imprimé ne les résoudra ni ne les dissimulera efficacement. Vous risquez de dépenser plus d’argent que prévu si vous devez retirer le revêtement de béton estampé lorsque celui-ci se fissure et se fend sous l’effet de dommages causés par l’eau ou par un sous-sol instable.